Treize raisons

Couverture du livre « Treize raisons » de Jay Asher aux éditions Albin Michel

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant quelle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. Dabord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix dHannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. Cest une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à loreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer

• J'ai particulièrement aimé la série, qui traite de sujets durs mais importants dans la vie de tous les jours. Je me suis donc lancée dans la lecture du livre afin de voir ce qui a inspiré la série.

Concernant l'histoire, à quelques petits détails, c'est exactement la même. On suit Clay qui découvre et va écouter les cassettes d'Hannah et ainsi apprendre les raisons de son suicide. Néanmoins, on a une petite différence, c'est que Clay écoute les cassettes en une seule nuit au contraire de la série où cela s'étend sur plusieurs jours.

Une petite déception pour les personnages. On suit tout du point de vue de Clay, on n'a donc pas la réaction des autres personnes citées sur les cassettes et sur ce que cela a engendré chez eux. On a quelques points intéressants qui appuient certains points de la personnalité de chacun, mais cela s'arrête ici, surtout que cela n'est que de l'unique point de vue de Clay. Mais surtout, je n'ai pas apprécié Clay, et pas entièrement Hannah. Pour cette dernière, le fait de ne pas voir la peine et la douleur comme le transmet la série, on n'arrive pas complètement à voir l'impact qu'ont les actes expliqués dans les cassettes sur elle. Pour Clay, j'ai trouvé qu'il avait des réactions parfois détestables, voire un caractère égoïste sur certains points. Il a tendance à rejeter la faute sur Hannah presque systématiquement et j'avoue que j'ai eu du mal avec cela. De ce fait, je n'ai pas eu autant d'empathie que lors du visionnage de la série.

La fin en revanche, est franchement différente. Et je dois dire que je préfère celle optée par la série. Je trouve qu'elle a beaucoup moins d'impact que celle de l'adaptation, que c'était juste un passage rapide dans la vie de Clay, qui n'aura au final pas de grandes conséquences. On a l'impression que les cassettes étaient juste une parenthèse, fermée dès la fin de l'écoute, et ayant vu la série en premier, je trouve cela dommage.

Pour ceux que cela intéresse, juste en terme d'anecdote, il existe une fin alternative au roman. Jay Asher avait écrit une fin "heureuse" au départ, puisqu'au final, Hannah ne réussit pas sa tentative de suicide et se retrouve chez elle après un passage à un hôpital psychiatrique. Le livre se termine alors sur Clay qui dit aller rejoindre Hannah pour parler et surtout pour l'écouter.

Pour conclure, j'ai largement préféré la série au livre et le bouquin a été une petite déception. Le livre se concentrant uniquement sur Clay et sur une seule nuit, on n'a pas autant de développement sur les autres personnages et sur les conséquences des cassettes. Clay devient un personnage parfois détestable et je trouve que le message perd de son impact par rapport à l'adaptation télévisuelle du fait du choix réalisé pour la fin du livre. Néanmoins, les avis sur les plate-formes de lecture en ligne ont généralement tendance à être (bien) meilleurs quand les personnes lisent le livre avant de voir la série.

Histoire émouvante et intéressante. À lire absolument.

• J'ai adoré le concept! Comprendre les raisons du suicide d'une jeune adolescente. Ce livre m'a complètement boulversé, cette jeune fille en question est très attachante, on veux pourtant ne pas s'y attacher puisque l'on sait dès le début qu'elle s'est suicidée, mais c'est plus fort que nous, on...

J'ai adoré le concept! Comprendre les raisons du suicide d'une jeune adolescente. Ce livre m'a complètement boulversé, cette jeune fille en question est très attachante, on veux pourtant ne pas s'y attacher puisque l'on sait dès le début qu'elle s'est suicidée, mais c'est plus fort que nous, on s'y attache, et cela rend le drame plus dramatique. Voulant être enseignante dans un lycée plus tard, ce texte, ce point de vue, va m'aider, j'en suis sûre, à mieux comprendre les problèmes que les adolescents rencontrent au cours de leurs études, problèmes que l'on a tendances à négliger alors que leurs conséquences peuvent être terribles. Un livre qui incite à la réflexion, et que je conseille à tous: je le conseillerai à tous mes élèves.

• Lorsque j'ai découvert l'histoire j'ai tout de suite eu envie de lire le roman avant de voir la série et c'est chose faite aujourd'hui.

Je préfère vous prévenir tout de suite cette histoire m'a totalement bouleversé, j'en suis ressortie vraiment retournée.... Hannah une jeune adolescente a récemment mit fin à ses jours, mais avant de passer à l'acte elle a enregistré des K7 audio pour expliquer les raisons de son suicide. Sur ces K7 elle parle de 13 personnes liés à divers événements et au fil des pages on arrive à reconstituer l'histoire d'Hannah. On ressent son mal-être ses doutes et ses peurs.

C'est un livre plein de vérités qui parle de sujets toujours très compliqués à aborder comme le viol, le harcèlement ou le suicide. Je pense qu'il devrait être lu en cours par les élèves de 3eme/2nd car de nos jours ce genre de sujets sont trop banalisés par lzs jeunes à cause des réseaux sociaux ou autres technologies alors qu'ils ne le devraient pas. Ce sont des choses grave dont on devrait pouvoir parler sans crainte ni honte.
    Je vous conseil vraiment ce livre qui nous ouvre les yeux et nous supplie de prendre soin de nos amis et de nos proches, être là pour eux dans les bons comme les mauvais moments et surtout nous faire notre propre opinion des gens en apprenant à les connaître et non en écoutant ce qu'on dit d'eux.

• Tout d'abord, il faut savoir que j'ai vu la série avant de lire le roman. Roman dont j'attendais avec impatience la sortie en livre de poche, étant donné que j'ai plus qu'adoré la série. Je précise que je n'avais pas lu non plus les avis sur le roman avant de me plonger dedans.

J'aurais...

J'aurais peut-être dû, quoi que ça ne m'aurait pas empêché de me faire mon propre avis... Je ne vais pas tourner autour du pot ; j'ai détesté le roman. Comme apparemment tous ceux qui ont lu le livre après avoir vu la série.

Je vais essayer de ne pas vous spoiler, bien que ce soit compliqué de vous faire une chronique sans en dire de trop !

Ce n'est pas un secret, dans la série, Clay écoute les cassettes sur plusieurs jours, voir mois, on ne sait pas trop. Ici, première - grosse - déception, il les écoute en une seule soirée. Autrement dit, il ne se passe ABSOLUMENT rien de passionnant pour Clay et les autres personnes mentionnées sur les cassettes. On ne sait pas ce qu'ils deviennent, ce qu'ils ont ressentis, ce qu'ils font actuellement, leurs relations entre eux. C'est plat, fade.

Pour moi, il n'y a aucun intérêt à suivre Clay dans le roman. Autant n'écouter que les cassettes d'Hannah !

Seconde déception, la relation entre Clay et Hannah. Dans la série, on les voit souvent ensemble, se rapprocher lentement, se parler plusieurs fois. Hors ici, il est bien précisé qu'avant cette fameuse soirée dont je ne dirais rien, il n'y avait jamais rien eu entre eux, ils ne s'étaient même pas parlé réellement. Et j'avoue que j'ai été déçue de ne pas retrouver leur complicité que j'avais trouvé si adorable dans la série.

Troisième déception, Hannah. Déjà dans la série, elle avait fini par m'agacer. On avait l'impression qu'elle cherchait ce qui lui arrivait ! Elle dramatisait tout. Mais alors LÀ. Hallucinant. La manière dont elle raconte les évènements m'a vraiment énervé. Il faut toujours qu'elle se plaigne, qu'elle en rajoute. L'exagération quoi.

Le seul point positif (oui, il y en a tout de même un), c'est que l'histoire des cassettes est la même que dans la série - ouf - ! Mise à part quelques détails, qui ne peuvent évidemment pas être dans le roman, vu que tout se passe en une soirée.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est une déception. Et je suis triste que c'en soit une ! Après tout, je plaçait peut-être trop d'espoir dans le roman...

(Ma chronique sur le blog : http://solivresse.blogspot.fr/2017/09/treize-raisons-jay-asher.html)

• J'ai lu ce livre hier soir, en une nuit. Je suppose que ça n'étonnera personne si je dis que j'ai sorti ce livre de ma PAL parce que j'ai entendu parler de la série qui a été tirée de ce livre ? Il s'agit de la série 13 reasons why, sur Netflix, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant....

J'ai lu ce livre hier soir, en une nuit. Je suppose que ça n'étonnera personne si je dis que j'ai sorti ce livre de ma PAL parce que j'ai entendu parler de la série qui a été tirée de ce livre ? Il s'agit de la série 13 reasons why, sur Netflix, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant. Du coup, exceptionnellement, vu que j'ai aussi commencé la série, je vais vous parler des deux ! J'ai d'abord commencé par le premier épisode de la série avant de me lancer dans le livre (et je l'ai terminé avant de voir le second épisode). Etant donné que la façon dont est tourné le premier épisode m'a vraiment plu, j'ai tout de suite était mise dans le bain avec le livre. Je n'ai pas décroché une seule fois. Le fait d'avoir une double narration entre Clay qui écoute les cassettes d'Hannah, et la voix d'Hannah dans ses fameuses cassettes fait qu'on se retrouve à la place du protagoniste. C'est une entrée vive dans le sujet, brutale, et qui bouscule tout de suite le lecteur, et le spectateur pour ceux qui regardent la série, car on a la même sensation. La suite a été pareil, et on monte crescendo dans l'horreur de la vie d'Hannah juste avant son suicide. Ce livre est véritable coup de poing pour moi. Pourquoi ? Parce que, même si vous n'avez jamais harcelé personne, ou même si vous l'avez fait, mon devoir n'est pas de juger après tout, vous vous retrouverez à la place des autres face à Hannah. Et vous ne saurez pas combien de fois vous l'avez fait, ni combien de fois cela a rendu l'existence de quelqu'un plus compliquée qu'elle ne pouvait déjà l'être. Oui, comme tout le monde, j'ai déjà cru à des rumeurs. Et ce livre vous le renvoie en pleine figure, indéniablement. C'est une lecture coup de cœur, vous vous en doutez probablement. Mais aussi une lecture qui met mal à l'aise, en se mettant dans notre propre histoire, dans la tête de Clay, et dans celle d'Hannah. Au dela du sentiment que ça a provoqué chez moi, et vis-à-vis de l'histoire, j'ai beaucoup aimé les personnages de Clay, Tony et Hannah. J'ai également apprécié le dénouement de l'histoire, et tout ce qui en découle. On a vraiment la sensation que ça peut exister, être une réalité, au-delà du harcèlement, jusqu'où ça peut aller, et ce n'est pas négligeable dans ce genre de roman. Je vais donc continuer la série jusqu'à la fin, pour continuer à voir l'adaptation, qui, jusqu'ici, me semble très bien. Je vous en reparlerai plus tard si ça vous intéresse, quand je l'aurai terminé. Mais je relirai également cet auteur.

• Livre qui je sens, va rester dans ma tête un bon moment...

J'avoue ne pas avoir lu certains passages car je voulais lire en continue le texte mis en gras. Je trouvais que certains détails, non mis en gras, étaient de trop.

L'histoire est prenante et m'a touchée.

Je suis contente que...

Livre qui je sens, va rester dans ma tête un bon moment...

L'histoire est prenante et m'a touchée.

Je suis contente que mon lycée n'avait pas ce genre d'ambiance !

Comme quoi, ce livre nous rappelle que personne ne nous connait vraiment, que personne ne peut lire en nous comme dans un livre ouvert et que donc, il faut réussir à partager avec ceux que l'on souhaite tant que l'on le peux..

• Hannah Baker semblait être une lycéenne comme les autres. Seulement, ce que les autres ignoraient, c'est que leurs actes peuvent parfois avoir de terribles conséquences sur la vie d'une personne. Hannah Baker s'est suicidée. Juste avant, elle s'est attachée à livrer ses pensées, en enregistrant...

Hannah Baker semblait être une lycéenne comme les autres. Seulement, ce que les autres ignoraient, c'est que leurs actes peuvent parfois avoir de terribles conséquences sur la vie d'une personne. Hannah Baker s'est suicidée. Juste avant, elle s'est attachée à livrer ses pensées, en enregistrant sept cassettes. Chaque face est dédiée à une personne, responsable de son mal-être. le but : une fois les cassettes écoutées, transmettre le paquet reçu à la personne qui figure juste après soi sur les enregistrements. C'est ainsi que Clay Jensen les reçoit. Quel rôle a t-il eu dans ce drame, lui qui la connaissait à peine ? Et qui sont ces autres, responsables aux aussi ? Qui était vraiment Hannah Baker…?

Tout se passe sur un temps très court, une nuit. Une nuit durant laquelle Clay Jensen va écouter les cassettes, paradoxalement paralysé par la peur et pourtant gagné par le besoin de connaître la suite. Une nuit à parcourir la ville, au gré des indications laissées par Hannah sur une carte, chaque point symbolisant un lieu ayant marqué un tournant dans son existence. Comme Clay, qui écoute les cassettes les unes après les autres, on tourne les pages, aussi saisi par le besoin de savoir, d'identifier les responsables, connaître le rôle de chacun, y compris celui de Clay. Parmi les coupables, des jeunes qui ont de près ou de loin fait partie du quotidien d'Hannah : des personnes qu'elle pensait être des ami(e)s, des garçons dont elle subissait les railleries, mais pas seulement, et c'est bien cela le plus choquant. Lorsque des adultes, informés, font l'impasse sur l'immense malaise ressenti… Autant de petites choses qui font un tout suffisant pour alimenter la détresse grandissante d'Hannah…

Pas de clichés, c'est peut-être ce que l'on aurait pu craindre, mais non. Un style qui m'a semblé juste, qui alterne entre les paroles d'Hannah et les pensées de Clay, comme si le lecteur vivait les choses simultanément. Une fiction marquante, très fortement susceptible de traduire une réalité. Me sont alors revenus en tête de tristes exemples ayant bouleversé l'opinion publique, un en particulier, une lycéenne dont la vie s'est dramatiquement terminée dans de pareilles conditions… Chaque petit acte malveillant, le poids des rumeurs, un enchaînement infernal… tout ce qu'on pourrait penser anodin peut en réalité avoir d'horribles retombées. Je pense que c'est le message qu'a voulu faire passer Jay Asher à travers ces personnages et cette intrigue. J'espère que ce roman aura une résonance particulière auprès des adolescents qui le liront (ou qui l'ont déjà lu), et si je me fie au succès qu'a rencontré ce livre, j'ose espérer qu'il pourra, à sa mesure, changer quelques mentalités. C'est ainsi qu'après ma lecture, je ressens l'envie de mettre ce livre en avant. Alors si vous aussi vous l'avez lu et aimé, n'hésitez pas à en parler autour de vous !