Jay Asher

Jay Asher
Jay Asher est né en Californie dans une famille qui a toujours encouragé ses goûts artistiques, de la guitare à l'écriture. Treize Raisons, son premier roman, a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Teen Book Review, et a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times. Treize ... Voir plus
Jay Asher est né en Californie dans une famille qui a toujours encouragé ses goûts artistiques, de la guitare à l'écriture. Treize Raisons, son premier roman, a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Teen Book Review, et a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times. Treize Raisons est devenu une référence dans la littérature jeunesse actuelle.

Avis (14)

  • Couverture du livre « What light » de Jay Asher aux éditions Michel Lafon

    Maureen sur What light de Jay Asher

    Pour ma 1ère avec Jay Asher, je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Une plume fluide et entraînante, juste et précise dans ses descriptions. Ce livre à été pour moi une sacré bouffé d'air frais dans ce monde de dingue. On y traite la méfiance des gens, le jugement basé sur les rumeurs...
    Voir plus

    Pour ma 1ère avec Jay Asher, je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Une plume fluide et entraînante, juste et précise dans ses descriptions. Ce livre à été pour moi une sacré bouffé d'air frais dans ce monde de dingue. On y traite la méfiance des gens, le jugement basé sur les rumeurs mais aussi sur le don de soi, le pardon et la confiance en soi ainsi qu'en les personnes à qui l'on tient. Un vrai coup de coeur ♥

  • Couverture du livre « Le joueur de flûte de Hamelin » de Jay Asher et Jeff Stokely et Jessica Freeburg aux éditions Michel Lafon

    April the seven sur Le joueur de flûte de Hamelin de Jay Asher - Jeff Stokely - Jessica Freeburg

    J’ai expérimenté la plume de Jay Asher l’année dernière, et ce roman graphique m’a très vite fait de l’œil. Je connaissais déjà l’histoire du joueur de flûte de Hamelin, et étant une grande amatrice de réécritures de contes, j’étais curieuse de connaître la version de ces deux auteurs.

    Pour...
    Voir plus

    J’ai expérimenté la plume de Jay Asher l’année dernière, et ce roman graphique m’a très vite fait de l’œil. Je connaissais déjà l’histoire du joueur de flûte de Hamelin, et étant une grande amatrice de réécritures de contes, j’étais curieuse de connaître la version de ces deux auteurs.

    Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce conte populaire, il raconte l’histoire d’un joueur de flûte qui se rend dans un village infesté par les rats. Armé de sa flûte capable d’envoûter n’importe qui, il parvient à assainir Hamelin. Pour une raison inconnue, les habitants refusent de le payer. En guise de représailles, le joueur de flûte attire dans la forêt tous les enfants du patelin à l’aide de sa mélodie, et plus personne ne les revoit jamais.

    Ça, c’est pour la version officielle, dirons-nous. La version de Jay Asher et Jessica Freeburg est un chouia différente, mais pas moins intéressante. Nous faisons la connaissance de Maggie, une jeune fille sourde dotée d’une grande sensibilité. Sa route va croiser celle du joueur de flûte et une étrange connexion va s’établir entre eux. C’est essentiellement à travers les yeux curieux et ingénus de Maggie que le voile de mystère du joueur de flûte va être soulevé.

    L’ouvrage est particulièrement soigné. Avec une couverture en soft touch et des dessins particulièrement poétiques, je dois avouer que j’ai été complètement happée par l’ambiance de Hamelin.

    Dans l’ensemble, j’ai passé un moment agréable. Le joueur de flûte de Hamelin est une version lyrique qui transmet beaucoup d’émotions. Elle peut se faire très belle et l’instant d’après nous plonger dans une mélancolie douce-amère. Les pages se tournent évidemment très vite, et j’ai senti toutes les bonnes intentions des auteurs pour nous retranscrire leurs messages à travers ce roman graphique.

    La seule chose qui me chiffonne, c’est le format. Plutôt qu’une bande dessinée, cette histoire aurait gagné en profondeur si elle avait été retranscrite sous forme de roman illustré. Il y a beaucoup de points qui auraient mérité d’être étoffés et mis en relief. Malheureusement le format BD ne s’y prête pas du tout. On ne fait qu’effleurer certains aspects, ce qui laisse un arrière-goût de trop peu.

  • Couverture du livre « Thirteen reasons why » de Jay Asher aux éditions Hachette Jeunesse

    Vinie DUPUIS sur Thirteen reasons why de Jay Asher

    J'ai de suite été attirée par ces mots sur la couverture :
    "Elle est morte. Pour treize raisons. Tu es l'une d'elles."

    L'histoire oscille entre Hannah qui s'est enregistré sur cassettes et qui livre ceux et celles qui l'ont poussé à se suicider et Clay, l'un de ceux qui est sur la liste....
    Voir plus

    J'ai de suite été attirée par ces mots sur la couverture :
    "Elle est morte. Pour treize raisons. Tu es l'une d'elles."

    L'histoire oscille entre Hannah qui s'est enregistré sur cassettes et qui livre ceux et celles qui l'ont poussé à se suicider et Clay, l'un de ceux qui est sur la liste.
    Le suicide d'Hannah est un effet boule de neige, comme elle l'appelle elle-même, un enchaînement de petites choses accumulés qui ont fait déborder le vase. Elle attendait qu'on lui tende la main, qu'on voit qu'elle n'allait pas bien et qu'elle avait besoin d'aide, d'écoute mais personne n'a su ou alors au mauvais moment...

    Mon ressenti pour ce livre est très ambigüe : je l'ai aimé et je ne l'ai pas aimé...
    Est-ce que Hannah n'aurait pas pu elle-même faire quelque chose pour elle plutôt que d'attendre que les autres lui tendent la main ? Pourquoi n'a-t-elle pas parlé à ses parents ? Ou un autre adulte de confiance ? Pourquoi n'a-t-elle pas demandé à changer d'établissement ? J'ai trouvé ça un peu facile de se donner la mort et d'accuser ensuite tout le monde.

    Aussi je ne comprend pas pourquoi est-ce qu'on a le droit aux pensées de Clay et pas celles des autres accusés ? J'aurai limite préféré qu'il n'y ai que les explications de Hannah sur les raisons de son suicide.

    Un livre à découvrir, qui se lit facilement mais selon moi, il manque quelque chose même si je n'arrive pas à mettre le doigt sur quoi...

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com