Traversée

Couverture du livre « Traversée » de Marie-Helene Lafon aux éditions Guerin
  • Editeur : Guerin

Construit autour d'une géographie intime, Traversée évoque un paysage archaïque au sein duquel se dessine une trajectoire d'écrivain. Il a été publié à l'initiative de la Fondation Facim à l'occasion des 13es Rencontres littéraires en pays de Savoie dont Marie-Hélène Lafon était l'invitée d'honneur en juin 2013. «La géographie est au sens premier du terme une écriture de la terre, on ne saurait mieux dire, ça m'écrase d'évidence ; l'immuable géographie de mes livres dessine un pays archaïque, un pays haut, pelu, bourru, violemment doux, ardemment rogue, perdu et retrouvé toujours, quitté et lancinant.»

• Une jolie découverte chez un bouquiniste du quartier qui semblait presque triste de voir partir cet ouvrage.

Tout petit livre écrit dans le cadre des treizième rencontres littéraires en pays de Savoie où elle était invitée d’honneur en 2013, il est à l’image de ce que j’ai pu lire de cette autrice : doux, sincère, d’une grande sensibilité et d’une simplicité que la maîtrise de la langue vient sublimer.
    Cinquante pages (j’avais bien dit tout petit) qui décrivent les paysages de son enfance, cette vallée de la Santoire, en Auvergne d’où elle sait qu’elle s’échappera un jour. Ces paysages, qu’elle magnifie, cette ambiance un peu bourrue, rude mais humble, auront façonné sa façon de voir les choses, telle une «  regardeuse obsessionnelle ». Elle a tout conserver en elle et nous le restitue à travers ses romans qui sont bouleversants de simplicité et de générosité.