Transmettre la liberté

Couverture du livre « Transmettre la liberté » de Jean Murat aux éditions Dualpha
  • Editeur : Dualpha

Quand un grand chirurgien français actuellement n° 2 de la GLNF raconte...Voici le témoignage d'un grand Professeur Émérite de Chirurgie, membre de l'Académie Nationale de Chirurgie, Médecin Chef des Services (Général CR) et Officier de la Légion d'honneur. Il est aussi l'Assistant Grand Maître de la Grande Loge nationale française (GLNF), seule obédience maçonnique française qui appartienne au groupe de reconnaissance de la Grande Loge Unie d'Angleterre et des principales Grandes Loges régulières d'Amérique du Nord. Elle est également aujourd'hui considérée comme la plus importante des obédiences françaises, devant le Grand Orient de France qui n'est pas reconnu à l'Étranger.Passé Maître de la Loge Nationale de Recherche "Villard de Honnecourt", il en est rédacteur des fameux Cahiers.Blessé au combat durant la Guerre d'Algérie, il nous livre ses réflexions sur ce drame qui bouleversa plusieurs générations, jeta sur les quais de l'exil des millions de nos compatriotes et dont les plaies restent encore douloureuses près d'un demi-siècle plus tard.Nous découvrons également ses périples géographiques de la Corrèze à Lyon, des États-Unis à la Touraine et enfin à Paris dans lesquels sont évoqués ses rencontres étonnantes durant les événements majeurs des années d'avant la dernière guerre mondiale, puis d'Algérie, enrichis des personnalitées internationales les plus variés. " Construire, à l'âge de dix ans, un bateau long de quatre mètres, laisse augurer de belles aventures... Ce goût de la découverte et de la liberté, Jean Murat ne s'en est jamais départi. Il a traversé guerres et paix, diverses épreuves personnelles, il a rencontré de très nombreuses personnes, de tous milieux, célèbres ou anonymes, et exercé son métier de chirurgien en gardant une attention passionnée à la vie et aux autres ", écrit de lui sa préfacière, l'écrivain Jaqueline Kelen, qui a obtenu le prix Alef 2002 des libraires du mieux-être et de la spiritualité.