Tout le monde dort sauf moi

Couverture du livre « Tout le monde dort sauf moi » de Gualtiero Catherine aux éditions Ecole Des Loisirs

clara bajamonte est morte en donnant le jour à son fils grégoire.

clara bajamonte est morte en donnant le jour à son fils grégoire.
depuis, aucune femme ne l'a remplacée, et surtout pas alix, la seconde épouse de son père, qui n'est pas douée pour le bonheur. grégoire, lui, sait que, " quand l'amour manque, il faut le voler là oú il se trouve ". alors il guette, il traque la mère idéale, pleine de joie et de mélancolie, tout en confiant ses doutes à clara, dans la nuit. pendant un temps, il croit qu'un tableau fera l'affaire, un portrait-robot peint par son ami vittorio.
mais ce dont grégoire a vraiment besoin, c'est d'une mère en chair et en os, en parole et en action, et en trois dimensions. et ça, ça ne se trouve pas dans les rêves et les regrets, mais en fonçant
dans la vie, avec gourmandise, sensualité, obstination. et pourquoi pas en montant dans un train pour venise ?.