Tout le bleu du ciel - livre audio 2 cd mp3

Couverture du livre « Tout le bleu du ciel - livre audio 2 cd mp3 » de Melissa Da Costa aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple. »

Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté où naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour, qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile.

Une écriture vive et alerte et des personnages terriblement attachants font de Tout le bleu du ciel un premier roman inoubliable. Avec sa voix chaleureuse Bruno Meyere nous entraîne dans ce road-movie bouleversant.

• Emile 36 ans vient d'apprendre qu'il est atteint d'un Alzheimer précoce et que ses jours sont comptés, en gros deux années. Pas de traitement et une dégénérescence progressive des organes.

Il décide de laisser le travail ,la famille, les amis et de partir en camping-car découvrir la France et ses magnifiques paysages et de mourir loin des siens . Il met une annonce pour partager son voyage et Joanne accepte de le suivre.
    C'est une jolie histoire d'amitié qui va se transformer au fil du temps. Il y a de belles rencontres , de belles découvertes de lieux et des paysages à couper le souffle.
    Bien sur nous connaissons la fin mais de très beaux moments d'amour atténuent la tristesse.

• Tout ce que je n'aime pas dans la littérature je l'ai trouvé dans le premier roman de Mélissa Da Costa.

Les bons sentiments et les techniques de développement personnel qui vous aident à mieux vivre dans ce monde pourri sont en effet les piliers de « Tout le bleu du ciel », pavé de huit cents pages.
    Sans oublier les citations mièvres extraites de « L'Alchimiste » de Paolo Coehlo, livre qui m'était tombé des mains en son temps.
    L'idée de départ était pourtant séduisante : condamné à une mort certaine par un Alzheimer précoce, ne souhaitant pas faire subir sa déchéance à sa famille et encore moins finir ses jours dans un hôpital, Émile lance un appel afin de trouver un compagnon ou une compagne pour son ultime voyage. Un petit bout de femme répond à l'annonce. Elle s'appelle Joanne et trimballe elle aussi des blessures qu'elle garde au fond d'elle.
    Commence alors un périple en camping-car digne d'un « Guide du routard » vers les Pyrénées où le couple s'extasie sur la beauté des paysages et des villages perchés.
    S'ensuivent des rencontres avec des locaux authentiques et accueillants dont certains vivent dans un éco-hameau et pratiquent, il va de soi, la permaculture.
    Pendant ce temps, malgré leurs différences, Émile et Joanne apprennent à s'apprivoiser à coups de dialogues verbeux et surréalistes.
    Pour résumer, avec ses poncifs inlassablement ressassés, le récit manque de justesse et l'émotion n'est pas au rendez-vous, sauf à un moment que je n'évoquerai pas.
    Quant au final, il est vraiment too much.

Un très beau livre plein de poésie et de découvertes, des personnages attachants

bonheur absolu... reconciliation avec la vie