Couverture du livre « Tout ce que nous aurions pu être, toi et moi, si nous n'avions pas été toi et moi » de Albert Espinosa aux éditions Grasset Et Fasquelle

Madrid, 3h du matin. La mère de Marco, une célèbre chorégraphe, est morte la veille - et pour lui, sans elle, rien ne peut plus être comme avant. Il nous parle du sommeil, des rêves, du bien que cela lui procure en attendant le médicament qui lui permettra de ne plus jamais dormir.
Marco a un... Voir plus

Marco a un don : il voit dans les souvenirs des gens, et la police fait souvent appel à lui. Aujourd'hui, on lui demande d'examiner « l'étranger », pour tenter de découvrir son passé et sa véritable identité. Leur rencontre se révèle surprenante car ils possèdent le même don. Ayant inversé les rôles, l' « étranger » le supplie de l'aider à s'échapper.
Une fable sur la perte, la douleur et l'amour, empreinte de tendresse mélancolique. Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour retrouver un être qui nous a été cher ?
Un roman qu'on lit d'une traite, d'abord étonné puis captivé, et transporté dans une autre galaxie Un best-seller à la fois ingénu et transgressif, d'une totale originalité, hymne à l'amour impossible sur terre et peut-être ailleurs.

Merveilleuse histoire. La 4° de couverture annonce que ce livre se lit d'une traite et c'est la pure et simple vérité.

• Marco a un don. Il peut retrouver des souvenirs propres à la personne qu'il est en train de regarder. Il lui arrive donc de travailler de temps en temps avec la police. Ce jour là, un inspecteur l'appelle car ils ont découvert un extraterrestre qui ne veut pas s'exprimer. Lors de la...

Marco a un don. Il peut retrouver des souvenirs propres à la personne qu'il est en train de regarder. Il lui arrive donc de travailler de temps en temps avec la police. Ce jour là, un inspecteur l'appelle car ils ont découvert un extraterrestre qui ne veut pas s'exprimer. Lors de la confrontation, Marco s'aperçoit que l'étranger à le même don que lui. Il l'encourage donc à l'aider pour son évasion... A côté de ça, juste avant de venir au commissariat, Marco aperçoit une fille en bas de chez lui et depuis il ne cesse de penser à elle...

J'ai aperçu ce livre plusieurs fois sur la blogosphère et le titre très long m'intriguait depuis un moment ! Grâce au boulot, j'ai eu l'occasion de le lire et je dois dire que je ressors de cette lecture étonnée et mitigée ! Alors que je pensais lire une histoire d'amour, je ne m'attendais pas à voir arriver un extraterrestre ! Je vous préviens tout de suite, il faut ici accepter le côté fantastique mais aussi psychologique du livre. Pourquoi psychologique ? Tout simplement, car le personnage principal Marco vient de perdre sa mère et celle ci ayant été un personnage fort présent pour lui, il ne cesse de se remémorer des conversations et des conseils de sa mère !
    J'ai trouvé que l'histoire avec l'extraterrestre est fort mis en avant, contrairement à l'histoire d'amour que promet le titre. Cela ne m'a pas forcément dérangé mais plutôt assez étonné. La fin m'a totalement pris par surprise et c'est vraiment ce que j'apprécie dans un livre !
    En ce qui concerne le style de l'auteur, il est assez simple et prenant. Je me souviens l'avoir lu assez rapidement puisque l'on veut comprendre le fin mot de l'histoire !

Bref ce livre a fait parler de lui et je comprends pourquoi ...mais je ne vous en dirais pas plus ;)