Meg Wolitzer

Meg Wolitzer

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (21)

  • Couverture du livre « Les intéressants » de Meg Wolitzer aux éditions Lgf

    Rebecca Gressier - Renard sur Les intéressants de Meg Wolitzer

    Ce roman a pour point de départ un camp de vacances pour étudiants sur la côte est des Etats-Unis, Spirit-in-the-Wood. Lors de l'été 1974, 6 jeunes adolescents se rencontrent et se lient d'amitié (3 filles et 3 garçons). On suit après, de façon un peu décousue, leur adolescence puis leur vie...
    Voir plus

    Ce roman a pour point de départ un camp de vacances pour étudiants sur la côte est des Etats-Unis, Spirit-in-the-Wood. Lors de l'été 1974, 6 jeunes adolescents se rencontrent et se lient d'amitié (3 filles et 3 garçons). On suit après, de façon un peu décousue, leur adolescence puis leur vie d'adulte, même si certain personnages s'effacent dans le temps. Des relations amoureuses de construisent, d'autres n'évoluent pas ou échouent. L'histoire est intéressante, l'amitié entre Jules et Ash est forte malgré la grande différence de leur évolution de carrière. Mais dans l'ensemble, ce roman manque d'étoffe, de suspense pour avoir vraiment un côté passionnant.

  • Couverture du livre « Les intéressants » de Meg Wolitzer aux éditions Lgf

    Charlotte Rodet sur Les intéressants de Meg Wolitzer

    Au commencement, ils sont six: Julie renommée Jules, Ethan, Ash et Goodman (soeur et frère), Jonah et Cathy. Ils se nomment "les intéressants" pendant leur séjour au camp de vacances Spirit in the Woods.
    Ce roman est l'histoire de leur vie depuis l'adolescence jusqu'à la mort de l'un d'entre...
    Voir plus

    Au commencement, ils sont six: Julie renommée Jules, Ethan, Ash et Goodman (soeur et frère), Jonah et Cathy. Ils se nomment "les intéressants" pendant leur séjour au camp de vacances Spirit in the Woods.
    Ce roman est l'histoire de leur vie depuis l'adolescence jusqu'à la mort de l'un d'entre eux.
    L'auteur aborde les difficultés inhérentes aux différences de classe sociale qui sont susceptibles d'entraver le lien amical, les difficultés face au comportement répréhensible d'un ami ou d'un frère, l'equilibre parfois fragile entre amitié et amour charnel.

    À partir de questionnements adolescents on arrive progressivement à des questionnements plus complexes et moins tranchés d'adultes comme dans la vraie vie et cette subtilité a été très bien conduite par la romancière.

    La première moitié du livre est un peu plus difficile à apprécier peut-être justement à cause de ce décalage de point de vu pour un lecteur adulte. Mais le résultat global est bluffant: l'analyse de six vies en 700 pages ce n'est pas rien!

  • Couverture du livre « La position » de Meg Wolitzer aux éditions 10/18

    Anne-Juliette Debove sur La position de Meg Wolitzer

    J'avais dévoré Les Intéressants de la même autrice et n'avais donc pas hésité à me jeter sur "La position". C'était il y a plus d'un an et demi et je viens de le relire pour le plaisir : ce roman est vraiment devenu un de mes grands classiques. J'aime cette multiplicité des voix :les personnages...
    Voir plus

    J'avais dévoré Les Intéressants de la même autrice et n'avais donc pas hésité à me jeter sur "La position". C'était il y a plus d'un an et demi et je viens de le relire pour le plaisir : ce roman est vraiment devenu un de mes grands classiques. J'aime cette multiplicité des voix :les personnages sont nombreux, parfaitement contruits, réalites sans être caricaturaux.
    Fin des années soixante-dix, une fratrie de quatre enfants découvre, posé sur une étagère de la maison, un livre sur la sexualité, écrit et illustré par leurs parents. Cette scène et toute la réalité qui en découle, ne sera pas sans impact sur la vie future des quatre enfants : mariage illusoire, impuissance sexuelle, militantisme, solitude... Meg Wolitzer réussit le tour de force d'évoquer ce sujet délicat, la liberté sexuel d'un couple parental, sans émettre de jugement. C'est en effet avec une habileté rare qu'elle met en relief les liens qui unissent les personnalités d'une même famille, tout en proposant une observation réaliste celle-ci.
    J'ai particulièrement apprécié la chronologie, les retours dans le passés qui viennent étayer et expliquer le présent, et ce tout en prouvant que la libération d'une génération peut avoir une certaine répercussion sur la suivante.
    Un roman, une pépite, que je relirai encore et encore !

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com