Couverture du livre « Tous coupables ? les démocraties occidentales et les communautés religieuses face à la détresse juive 1933-1940 » de Chargueraud Ma aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204060660

Voici un livre concis et facile à lire sur une période cruciale du XXème siècle et ses horreurs.

Il précède deux volumes qui traîteront les périodes ultérieures de la tragédie juive jusqu'en 1945. S'appuyant sur la lecture de près de 150 ouvrages écrits à propos de cette période, l'auteur pose un regard neuf sur la question de la culpabilité élargie des démocraties occidentales à l'égard des Juifs. Tous coupables ? Certes non, mais davantage que ce que l'on croit et pas toujours là où certains le souhaiteraient.
Marc-André Charguéraud rouvre un certain nombre de dossiers comme, par exemple, la condamnation du régime hitlérien par le pape Pie XI, la question des visas délivrés aux Juifs avant la guerre par les Etats Unis et l'Angleterre, l'attitude des communautés religieuses en Allemagne dans les premiers temps du régime hitlérien. A aucun moment on ne trouvera dans ce livre une invitation à relativiser le rôle de l'Allemagne hitlérienne dans sa politique d'extermination du peuple juif.
Le propos de l'auteur est bien plutôt de souligner le risque mortel de la passivité.