Totem Tom t.1 ; Nécropolis

Couverture du livre « Totem Tom t.1 ; Nécropolis » de Patrick Mcspare aux éditions Gulf Stream

Tom, adolescent de l'East End de Londres, se retrouve sur une terre ravagée et désolée. Cauchemar... ou réalité ? Le paysage apocalyptique qui l'entoure lui est étranger, mais les Hurleurs et les cavaliers noirs qui le prennent en chasse semblent pourtant faits de chair et d'os. Seul et désorienté, Tom comprend très vite que sa vie est en danger. Mais doit-il se fier à ce mystérieux Styx, et à sa bande armée jusqu'aux dents lorsque ces derniers l'emmènent sur leurs véhicules de métal hurlant ? Tom saisit et connaît des choses qu'il ne devrait pas. Il se souvient, sans se souvenir vraiment. Trop de questions sans réponses se bousculent dans sa tête... Et cette ville en ruines qui semble vivre sous le joug d'un pouvoir maléfique, quels secrets recèle-t-elle dans ses entrailles ? À un rythme d'enfer, Tom va de´couvrir que sa présence à Nécropolis ne doit rien au hasard. Entre actions et révélations, en compagnie de la belle Alystri, de Tristan et de Ghul, l'adolescent lève peu à peu le voile sur ses origines et ses pouvoirs.

• Tom est un gamin qui vit à Londres dans le quartier de East End à la fin du XIXème siècle. Il se retrouve au milieu du brouillard avec Jack l’éventreur à ses trousses. Jusqu’à ce que celui-ci disparaisse, et qu’en sortant du brouillard, il se retrouve dans un paysage désolé et aride, qui ne...

Tom est un gamin qui vit à Londres dans le quartier de East End à la fin du XIXème siècle. Il se retrouve au milieu du brouillard avec Jack l’éventreur à ses trousses. Jusqu’à ce que celui-ci disparaisse, et qu’en sortant du brouillard, il se retrouve dans un paysage désolé et aride, qui ne ressemble absolument pas au Londres qu’il connaît. Après avoir sauvé un vieillard, il rencontre des véhicules qui ne sont pas tirés par des chevaux, et un mot lui vient à l’esprit « automobile ». C’est le début d’une série d’aventures plus rocambolesques et périlleuses les unes que les autres, où Tom va rencontrer de nombreux personnages pour le moins différents de ce qu’il connaît. Vraiment différents ? Le jeune homme a régulièrement des « flashs », et au bout du compte, même s’il ne comprend ni comment ni pourquoi il semble connaître ce nouvel environnement et les différentes machines et objets en tout genre… Qui est Tom ? Et pourquoi Totem Tom, d’abord ?
    Dans un univers hostile, que j’imagine post apocalyptique à la Mad Max (référence que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître