Tijuana Straits

Couverture du livre « Tijuana Straits » de Kem Nunn aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Tijuana Straits, frontière de la Californie et du Mexique. Côté pile, c'est le paradis des surfeurs où Sam Fahey coule une vie solitaire. Côté face, c'est l'enfer des candidats à l'émigration, un no man's land jonché de rêves brisés, où même la vie a un prix. Un prix que Sam réalise lorsqu'il recueille Magdalena, une activiste en lutte, prête à tout pour défendre ses idéaux... Avec Tijuana Straits, élu meilleur polar étranger 2011 par le magazine Lire, Kem Nunn a écrit non seulement un formidable thriller, mais surtout son plus beau roman.

" Cet auteur trop rare a l'écriture lyrique, le sens du détail et de l'accélération. Du très grand roman noir. "
Christine Ferniot, Telerama

Traduit de l'anglais (États-Unis)
Par Natalie Zimmermann

• Faire se rencontrer une jeune femme en lutte contre des pollueurs assassins, des surfeurs sur le retour, des émigrés mexicains en mal d’Amérique et des paumés sans foi ni loi, voilà le pari risqué de ce roman, c’est à mon avis un pari gagné.
    A la frontière du Mexique, près de Tijuana, pas de...

A la frontière du Mexique, près de Tijuana, pas de policier enquêteur, pas de héros solitaire et magnifique, mais la rencontre improbable entre Sam la mouette, ancien surfeur paumé, décalé, vivotant sur les terres héritées d’un père trop malsain pour être acceptable, et Magdalena, belle jeune femme mexicaine, qui cherche à faire cesser, ou obtenir réparation pour les graves préjudices sur la santé provoqués par ces usines dont les propriétaires, la plupart du temps américains, ne se soucient pas.
    Un roman où l’on croise des ouvriers d’usines tellement contaminés par les produits qu’ils utilisent quotidiennement à haute dose que leur vie est détruite, de pauvres mexicains qui risquent leur vie pour passer la frontière vers un hypothétique eldorado, d’anciens surfeurs qui ont connu leur heure de gloire en surfant la Mystic Peak, La Vague, celle qu’ils attendent toute un vie, sans être certains de savoir la survoler.
    C’est un roman qui se lit d’une traite. Bien écrit, émouvant, fascinant, parfois sordide jusqu’à la folie, dur aussi, sans pitié, où les coups et les morts sont sanglants, mais où des personnages aux sentiments humains forts émergent de cet univers glauque et sombre.

• Polar sombre et haletant dans la vallée maudite de Tijuana à la frontière Mexicaine. Clandestinos, pollution, surf, narcos, expiation. C'est superbement écrit, simple et au final terriblement efficace. Pauses, accélérations, retours, cadrages, rebondissement, personnages désorientés,...cela...

Polar sombre et haletant dans la vallée maudite de Tijuana à la frontière Mexicaine. Clandestinos, pollution, surf, narcos, expiation. C'est superbement écrit, simple et au final terriblement efficace. Pauses, accélérations, retours, cadrages, rebondissement, personnages désorientés,...cela pourrait faire un thriller très réussi sur écran. J'ai dévoré.

• Très bien écrit, ce roman noir évoque le sort de quelques personnages évoluant à la frontière entre le Mexique ( le glauque, celui des trafiquants et des pauvres gens vivant dans des bidonvilles au milieu de la pollution industrielle)et la Californie (celle des surfeurs mais surtout celle de...

Très bien écrit, ce roman noir évoque le sort de quelques personnages évoluant à la frontière entre le Mexique ( le glauque, celui des trafiquants et des pauvres gens vivant dans des bidonvilles au milieu de la pollution industrielle)et la Californie (celle des surfeurs mais surtout celle de Sam qui bon an mal an essaie de survivre avec son lourd passif ...). J'ai lu à l'heure actuelle les trois quarts du roman et je suis vraiment accro!!! Attention c'est du très noir!!!