Theorie generale de l'etat

Couverture du livre « Theorie generale de l'etat » de Fleiner Thomas aux éditions Graduate Institute Publications

Il n´est pas possible de bâtir une théorie de l´État sur la croyance en l´État qui a marqué les époques précédentes, puisque tant d´hommes souffrent et pâtissent, aujourd´hui encore, sous le joug d´États iniques. Il importe, au contraire, de veiller à ce que la théorie de l´État s´occupe beaucoup plus des fondements philosophiques, de la justification et des finalités de l´État. Celui qui écrit une théorie de l´État doit donc aller au fond des débats contemporains, qu´ils soient idéologiques ou de programme. L´auteur de cet ouvrage s´est donc assigné une tâche ardue qu´il a remarquablement accomplie grâce à sa connaissance approfondie du droit public et de la philosophie politique. De surcroît, son analyse est enrichie par la perception aiguë des problèmes de notre époque. Il a fait une synthèse exemplaire des doctrines exposées par les différents théoriciens de l´État et complète son ouvrage d´un apport personnel original. Dans sa démarche intellectuelle, il s´est attaché plus particulièrement à la question des droits de l´homme ainsi qu´aux rapports entre le droit et la justice.