Tête à queue

Couverture du livre « Tête à queue » de John Canty aux éditions Editions Du Genevrier

Inspirées de somptueux albums naturalistes du XIXème siècle, les aquarelles de John Canty forment un parfait contrepoint au caractère ludique de son texte. En maternelle ou en CP, les enfants de 4 à 7 ans prendront plaisir à répondre à ses devinettes, par déduction des instructions visuelles et des indices descriptifs qui parsèment chaque page recto avant que la solution ne soit donnée au verso.

• Tête à queue est un très joli album sous forme de devinettes animalières, destiné aux jeunes enfants.

Sur la page de droite, John Canty a représenté l'arrière train d'un animal avec un petit texte afin de deviner qui il est : « Ma fourrure est à rayures, je vis dans la jungle, je suis le plus grand des félins, je suis... »
    Sur la page de gauche, l'auteur a dessiné l'avant train de l'animal avec la réponse.

Le principe est simple, mais il astucieux et intelligent. Cet album a un aspect pédagogique puisque qu'il permet à l'enfant de découvrir les caractéristiques qui distinguent les animaux : lieu de vie, alimentation, description physique. Il est présenté sous forme ludique. Les enfants apprécient le fait d'être acteur et de pouvoir participer.

J'ai aimé que l'auteur utilise l'humour en osant glisser une petite souris entre le rhinocéros et l'éléphant. Arrivera-t-il à tromper les enfants? Pas si sûr !

Les illustrations à l'aquarelle sont toutes magnifiques. Elles ont été réalisées sur un fond blanc afin de les mettre en valeur.
    John Canty joue avec les techniques artistiques pour corser les choses. Il n'hésite pas à estomper la partie arrière des animaux afin de flouter les traits pour augmenter la difficulté. La tête de l'animal quant à elle est très détaillée.
    Le final du livre drôle et inattendu saura surprendre les enfants !

Un album original et très esthétique qui saura à coup sûr trouver son public. Une belle réussite !

Merci aux éditions Le genévrier pour cet album.