Temps et devenir ; sociologie de l'expérience du temps

Couverture du livre « Temps et devenir ; sociologie de l'expérience du temps » de Antigone Mouchtouris et Herve Levilain aux éditions Le Manuscrit

Apprendre à le gérer, résister à son accélération, se consacrer aux autres : le temps est aujourd'hui au centre de nos préoccupations. D'un côté, le quotidien apparaît toujours plus surchargé, surbooké, laissant peu de temps pour aller à l'essentiel. De l'autre, face à ce temps sous pression, l'existence se décline en choix, en projets et accomplissements devant permettre de vivre pleinement sa vie.
Comment, dans ce cadre, les devenirs se façonnent-ils dans les sociétés contemporaines ? À partir d'études de cas, cet ouvrage invite chacun à réfléchir sur son expérience du temps, quotidienne et au long cours.