Temps du deuil

Couverture du livre « Temps du deuil » de Piette A aux éditions Editions De L'atelier

La mort d'un proche provoque un sentiment d'abandon que le temps, seul, permet parfois d'atténuer.

Mais est-il possible de définir ce temps lié au deuil, d'en distinguer les étapes ? Albert Piette nous y invite dans ce très beau livre où le récit intime croise l'analyse scientifique. Confronté à la mort de son père, l'auteur, anthropologue, va mettre en place tout ce qui constitue ses croyances pour remédier à l'absence et maintenir le lien avec la personne disparue. Tour à tour ses convictions religieuses, son goût pour l'écriture, pour l'anthropologie, pour la recherche dans différents domaines liés à la mort, à la résurrection, sont explorés pour ne pas laisser le néant et l'oubli recouvrir le souvenir.
Albert Piette livre ici un récit étonnant où la réflexion anthropologique et l'expérience personnelle tentent de comprendre les réactions de l'être humain face à la mort et d'analyser des espaces aussi privés que le deuil et la croyance.