Tarass Boulba

Couverture du livre « Tarass Boulba » de Nicolas Gogol aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081223219

Récit historique, épopée et extraordinaire roman d'aventures tout à la fois, Tarass Boulba est l'oeuvre de Gogol la plus lue et la plus souvent traduite. Véritable plongée au coeur de l'Ukraine du XVIIesiècle, ce roman retrace, à travers l'histoire d'un chef cosaque haut en couleur et de ses deux fils, le destin d'une communauté en lutte, d'un côté, contre l'occupation polonaise, et, de l'autre, contre les agressions tatares. Par-delà les expéditions guerrières, les chevauchées dans la steppe et le récit des séjours au camp - cette étrange république où l'on festoie autant que l'on s'entraîne-, le romancier met en scène une idylle interdite, celle qui unit le fils cadet de Tarass Boulba à une jeune Polonaise... Nul mieux que Gogol n'a su faire jaillir avec tant d'acuité l'éclat de ce «siècle à demi sauvage», ainsi que l'a noté Henri Troyat : «Malgré l'horreur de ce drame, tout éclaboussé de sang, une sorte d'optimisme s'en dégage. [...] La robuste santé des protagonistes, la simplicité de leurs passions, la grandeur homérique de leurs exploits, la beauté des paysages qu'ils traversent, tout cela, mystérieusement, réconforte le lecteur [...]. Au vrai, Tarass Boulba est un roman écrit par un peintre.»

• Point de fioriture dans ces récits de rassemblements et de batailles, les images défilent sous les yeux du lecteur comme s’il y était, avec cette simplicité d’écriture et ce style que je qualifie de « brut de décoffrage », qui sied parfaitement à l’esprit de ces Cosaques. Tarass Boulba est un...

Point de fioriture dans ces récits de rassemblements et de batailles, les images défilent sous les yeux du lecteur comme s’il y était, avec cette simplicité d’écriture et ce style que je qualifie de « brut de décoffrage », qui sied parfaitement à l’esprit de ces Cosaques. Tarass Boulba est un homme d’honneur, un honneur qu’il porte haut et fort, menant les hommes et plongeant dans la bataille comme les autres. Il sera fier de ses fils, surtout d’Ostap qui prendra rapidement de l’importance au sein de la troupe, sera surpris des faits de guerre de son cadet, Andry, qu’il sent pourtant plus fragile et influençable.

Une nouvelle à découvrir pour connaître la vie de ces Zaporogues, Maîtres de l’Ukraine, et leur lutte acharnée, au nom de la religion orthodoxe qu’ils voulaient voir régner partout dans le monde.

Descriptions magnifiques de la steppe, l'âme cosaque à fleur de peau.