Tant que brillera le jour

Couverture du livre « Tant que brillera le jour » de Agatha Christie aux éditions Editions Du Masque

Tant que brillera le jour réunit neuf nouvelles parmi les premiers écrits d'Agatha Christie à avoir été publiés à l'époque dans les journaux. Entre la touche de surnaturel de La Maison des rêves, le suspense psychologique du Point de non-retour et les incontournables enquêtes menées par Hercule Poirot, c'est toute la palette du talent de la future Reine du crime qui se révèle dans ces pages.

Traduction révisée de Michel Averlant, Pascal Aubin et Jean-Claude Dieuleveux

• Commencé en avril et fini en octobre, il était grand temps que je vous parle de ma dernière découverte Christienne (comment ça ce mot n’existe pas ?). Ce livre est un recueil de nouvelles, pas très joyeuses globalement mais brillamment écrites comme toujours.

Petit plus : les avant-propos et...

Petit plus : les avant-propos et postfaces qui contextualisent les nouvelles dans la vie d’Agatha Christie et l’époque. J’ai adoré en savoir plus à chaque fois !

1. La maison des rêves ☆☆☆☆

J’ai eu beaucoup de mal à me lancer dans cette nouvelle. Je ne saurai pas dire pourquoi. En revanche, une fois passé la première page je l’ai lue assez facilement et j’avais hâte de découvrir son dénouement. L’ambiance était dérangeante, angoissante et très éloignée de l’humour habituel d’Agatha Christie (notamment quand Hercule Poirot est impliqué).

2. La comédienne ☆☆☆☆

Petite nouvelle toute simple mais à la résolution brillamment surprenante !

3. Le point de non-retour ☆☆☆☆

Encore une très bonne nouvelle. D’autant plus qu’on apprend ensuite qu’elle a été écrite au moment de sa « disparition mystérieuse », expliquée par une soi disant maladie / amnésie mais durant laquelle elle était enregistrée à l’hôtel sous le nom de la maîtresse de son mari… quand on voit que le sujet

traite de l’infidélité et de la folie (ici des 2 personnages féminins) le parallèle est plus qu’évident.

4. Une aventure de Noël ☆☆☆☆

Bonjour M. Poirot !! Une courte enquête de notre détective favori qui commence par un faux meurtre puis se transforme en vraie enquête de police… mais comme toujours, la vérité ne semble pas toujours si simple à trouver.

5. Le dieu solitaire ☆☆☆

Une jolie petite histoire là encore. Mais le dénouement était trop rapide à mon goût. Trop brusque. J’aurais aimé plus de subtilité et d’explications. L’auteur considérait elle-même que ce texte était d’un « sentimentalisme regrettable ». Et effectivement c’est très « happy ending » pour AC. Malgré tout j’ai beaucoup aimé la première partie.

6. L’or de Man ☆☆☆

Enquête un peu particulière car elle a été écrite par l’auteur afin de promouvoir le tourisme sur l’île de Man en faisant trouver quatre trésors aux visiteurs grâce aux indices dissimulés dans cette nouvelle.

Du coup, pas de résolution d’enquête à proprement parlé (les gens devaient trouver seuls) mais une succession d’indices/début d’enquête des protagonistes autour d’une histoire qui se laisse facilement lire. J’ai bien aimé mais j’ai surtout aimé le contexte de cette histoire plus que l’écriture.

7. En dedans d’une muraille ☆☆☆☆

Encore une nouvelle bien sympathique (bon pas tellement dans l’ambiance qui est résolument noire et dérangeante). L’histoire finit sur un mystère et là encore la postface aide à analyser quelque peu les pages précédentes. Je suis véritablement épatée par la capacité d’Agatha Christie à mettre en place un univers complexe en si peu de pages !

8. Le mystère du bahut de Bagdad ☆☆☆

Nous retrouvons Hercule Poirot et le capitaine Hastings pour cette avant dernière nouvelle, sympathique mais à la résolution un peu rapide. C’est le travers des nouvelles, on ne peut pas passer autant de temps qu’habituellement sur la résolution et le dénouement. Ça tombe donc un peu comme un cheveu sur la soupe. Malgré tout l’histoire était très intéressante et que j’ai aimé retrouvé certains personnages récurrents.

9. Tant que brillera le jour ☆☆☆

Fin du recueil avec la nouvelle éponyme « Tant que brillera le jour ». Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est fidèle à l’ambiance générale du livre et mêle, elle aussi, amour, mort et désespoir. En cela, elle est dans la lignée directe du Point de non-retour et d’En dedans d’une muraille.

Ce livre comporte neuf nouvelles d'Agatha Christie, menées soit par Hercule Poirot, soit par Miss Marple, soit par d'illustres inconnus. A noter également une nouvelle très romantique, qui se dénote singulièrement du style habituelle de Christie.