Sweet sixteen

Couverture du livre « Sweet sixteen » de Annelise Heurtier aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203084582

Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels.

Articles (1)

Quels livres proposer aux ados en vacances ?

Les chiffres peuvent sembler alarmants : 43 % des adolescents affirment ne lire aucun livre. Mais cela veut aussi dire que 57 % d'entre eux lisent, dont 7 % plus de deux titres par mois. Alors que proposer à ces jeunes lecteurs pour éveiller chez eux le goût de la lecture ?

• J'ai trouvé ce livre à Emmaüs, j'ai sauté dessus parce que le thème me passionne autant qu'il me révolte.

C'est après que j'ai appris que c'était un roman jeunesse.

C'est après que j'ai appris que c'était un roman jeunesse.

C'est pas grave, je me dis que cette dénomination vise juste à montrer aux jeunes qu'il existe des livres qui leur sont destinés sans que ça empêche toutes les catégories d'âge de s'y intéresser et d'en apprendre quelque chose.

Et justement, j'ai appris des choses sur la ségrégation aux États-Unis.

Je connaissais les grandes lignes, j'ai appris des choses qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête.

L'imagination de certains, en terme de cruauté, d'abjection et de malveillance, est phénoménale et c'est désespérant.

1954, la Cours suprême des États-Unis rend inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Désormais, les noirs pourront bénéficier du même enseignement que les blancs et intégrer les écoles des blancs.

Seulement, les blancs ne sont pas prêts à l'accepter. C'est dans ce climat de haine et de violence que Molly, avec huit autres jeunes noirs, va enfin aller étudier au milieu des blancs.

Et là je me suis dit qu'il en fallait une sacrée paire (de quoi, c'est vous qui voyez) pour oser faire ça !

Quel courage et sans doute quelle inconscience pour y aller !

Je suis admirative d'autant que cette histoire est tirée de faits réels.

Il paraît que le racisme vient de la peur de l'autre. Admettons… mais peur de quoi réellement ? Parce que la haine qui est décrite dans cette histoire me paraît totalement irrationnelle.

Les américains ont vécu avec les noirs depuis les débuts de la traite négrière dont ils sont responsables. On dirait qu'ils font porter le poids de leurs égarements à ce peuple qu'ils ont enlevé au continent africain en dépit de toute éthique chrétienne dont ils se targuent tant.

J'ai trouvé cette histoire déchirante. J'ai été fascinée par le courage de Molly, pauvre adolescente noire, seule au milieu de tous ces blancs haineux.

Cette meute d'honnêtes gens, les pieds bien ancrés dans leur connerie et leurs petits esprits minables, tous prêts à se jeter sur cette gamine inoffensive et seule pour la déchiqueter.

Et dire que ces gens là allaient à la messe tous les dimanches… persuadés d'être des bons chrétiens.

J'ai eu tellement de peine, de colère et de révolte à cette lecture…

J'ai eu envie de pleurer face à la souffrance de ces neuf lycéens, mais surtout face à leur courage immense.

Que de chemin parcouru jusqu'à Barack Obama !

Ce livre rend hommage à tous ceux qui ont eu un jour la force de se battre contre vents et marées.

• Annelise Heurtier s’inspire de faits réels, l’histoire des « Neuf de Little Rock » : neuf adolescents afro-américains intègrent en 1957 un lycée jusqu’ici réservé aux blancs, à Little Rock en Arkansas. Si la ségrégation scolaire a été décrétée inconstitutionnelle par la Cour Suprême des...

Annelise Heurtier s’inspire de faits réels, l’histoire des « Neuf de Little Rock » : neuf adolescents afro-américains intègrent en 1957 un lycée jusqu’ici réservé aux blancs, à Little Rock en Arkansas. Si la ségrégation scolaire a été décrétée inconstitutionnelle par la Cour Suprême des Etats-Unis, certains états dont l’Arkansas s’y opposent violemment.
    Nous vivons cet effroyable épisode de l’histoire des Etats-Unis aux côtés de deux lycéennes, dont les univers s'opposent dans ce contexte : Molly est noire et issue d’un quartier pauvre, Grace est blanche et de famille aisée. La haine et la violence exprimées par les idéologies racistes de l’époque sont palpables, leurs théories prônant la différence entre blancs et noirs sont clairement absurdes, et leur terrain de prédilection est évident : la peur et l’ignorance.
    Un livre à mettre entre toutes les mains, pour l’Histoire et pour le présent.

Un très beau roman qui aurait vraiment eu le mérite d'être plus long et plus développé, c'est dommage. Certains passages sont extrêmement durs mais nécessaires malheureusement, pour se rendre compte de ce qu'était la ségrégation aux États-Unis.

• Nous voici en 1957, une période où la ségrégation raciale est encore très forte dans le sud des Etats-Unis. Une loi va tout faire basculer car désormais la mixité sociale est imposé dans les établissements scolaires.

Neuf lycéens noirs, triés sur le volet, vont effectuer leur rentrée au lycée...

Neuf lycéens noirs, triés sur le volet, vont effectuer leur rentrée au lycée de Little Rock dans un climat hostile et violent.

L’auteure s’inspire ici de ces faits réels et le personnage de Molly est directement inspiré par l’une de ses étudiantes.

Le récit alterne entre la voix de Grace, une lycéenne blanche issue d’une famille aisée et Molly, une jeune fille noire qui effectue tant bien que mal sa rentrée dans cette école prestigieuse. Grâce et Molly se retrouvent dans la même classe et le lecteur découvre leurs visions des évènements qui vont secouer leur ville.

J’ai trouvé cette histoire bouleversante. On découvre les violences et les insultes quotidiennes que ces neuf élèves subissent au quotidien. Le jour de la rentrée en est un exemple marquant où toute la population se retourne contre eux afin de les lyncher.

Mais ce récit nous offre aussi une belle leçon de courage à travers ses personnages qui gardent l’espoir de faire bouger les mentalités.

Annelise Heurtier nous livre ici un sublime roman jeunesse à faire lire aussi bien aux ados qu’aux adultes et qui nous ouvre les yeux sur ce terrible processus d’intégration à une époque où la ségrégation raciale dominait encore les moeurs.

• inspiré de faits réels ce livre destiné à la jeunesse est magnifiquement bien écrit. On suit Grace et Molly chacune d'un coté de ces 2 communautés qui s'affrontent, avec un grand plaisir, chacune porte un regard particulier sur ces événements, Molly la peur au ventre car sa vie est parfois en...

inspiré de faits réels ce livre destiné à la jeunesse est magnifiquement bien écrit. On suit Grace et Molly chacune d'un coté de ces 2 communautés qui s'affrontent, avec un grand plaisir, chacune porte un regard particulier sur ces événements, Molly la peur au ventre car sa vie est parfois en danger et Grâce avec un regard critique sur ses pairs. Un très bon roman qui devrait être lu par le plus grand nombre.