Annelise Heurtier

Annelise Heurtier
Annelise Heurtier est née en 1979. Parallèlement à un début de carrière éloignée du milieu des lettres (une prépa HEC suivie d'une école de commerce la conduisent à travailler dans le marketing et le management), elle commence à écrire des textes à destination de la jeunesse.. Aujourd'hui, Anneli... Voir plus
Annelise Heurtier est née en 1979. Parallèlement à un début de carrière éloignée du milieu des lettres (une prépa HEC suivie d'une école de commerce la conduisent à travailler dans le marketing et le management), elle commence à écrire des textes à destination de la jeunesse.. Aujourd'hui, Annelise Heurtier habite à Tahiti.

Vidéos (1)

  • Parole de libraires spécial jeunesse avec Julie Rossini de la librairie Actes Sud en Arles

Articles (1)

Avis (20)

  • Couverture du livre « La fille d'avril » de Annelise Heurtier aux éditions Casterman

    entre_les_mots sur La fille d'avril de Annelise Heurtier

    "C'est quand même fou quand on y pense , non? Poursuivit Izia. À ton époque,  il fallait absolument mettre une jupe et maintenant quand t'en mets une , tu peux te faire traiter de salo..."

    Ce roman est à lire absolument. L'auteure nous décrit une époque, où les femmes n'avaient pas le droit...
    Voir plus

    "C'est quand même fou quand on y pense , non? Poursuivit Izia. À ton époque,  il fallait absolument mettre une jupe et maintenant quand t'en mets une , tu peux te faire traiter de salo..."

    Ce roman est à lire absolument. L'auteure nous décrit une époque, où les femmes n'avaient pas le droit de pratiquer d'activité jugée comme masculine, au risque de perdre leur féminité, leur assurant que des poils leur pousseraient si elles en pratiquaient ou pire, de perdre leurs organes sexuels. Tant mieux que les temps ont changé. Catherine est un personnage assez lucide et se pose beaucoup de questions et nous pousse nous aussi à nous en poser.
    Les + : - Un roman basé sur une documentation. - On apprend beaucoup de choses. -Réveille notre esprit critique. - Un personnage principal conscient des injustices. -Rapide à lire et fluide.

  • Couverture du livre « La fille d'avril » de Annelise Heurtier aux éditions Casterman

    Les Lectures de Sophie sur La fille d'avril de Annelise Heurtier

    A travers la réflexion de l’adolescente, ses rencontres et les points de vue de ses amies, de sa famille, des adultes autour d’elle, l’autrice nous dresse le portrait de la société de 1966. Les femmes ont tout juste le droit d’ouvrir un compte bancaire ou de travailler sans l’accord de leur...
    Voir plus

    A travers la réflexion de l’adolescente, ses rencontres et les points de vue de ses amies, de sa famille, des adultes autour d’elle, l’autrice nous dresse le portrait de la société de 1966. Les femmes ont tout juste le droit d’ouvrir un compte bancaire ou de travailler sans l’accord de leur mari. Le téléphone et la télévision étaient absents de bien des foyers, plus encore à la campagne. Les jeunes ruraux entraient d’ailleurs dans la vie active très tôt, seize ans, voire avant, pour aider leurs parents, ou ne plus être une charge pour eux. L’avenir pour une femme, en particulier chez les moins riches, c’était encore bien souvent de se marier et d’avoir des enfants… Quand j’écris tout ça, il m’est difficile de me dire que c’était il y a à peine plus de cinquante ans. On a tendance à oublier que les « acquis » de la liberté des femmes à décider pour elles-même sont très récents, et donc pas si ancrés que ça dans la société. D’ailleurs, jusqu’en 2013, une femme n’avait pas le droit de porter un pantalon en France, cette loi étant passée entre les mailles du filet !!!
    Revenons-en à Catherine… Dans ce roman dans le roman, elle raconte son histoire à sa petite fille Izia, alors qu’elles sont toutes les deux dans son grenier à la recherche d’une robe argentée (une Paco Rabanne ?) qu’elle a portée plus jeune et qu’Izia aimerait mettre à son tour. C’est là qu’elles tombent sur une boîte à souvenirs, qui fait remonter le temps à notre héroïne. On retrouvera d’ailleurs Izia peu avant la fin, abasourdie de découvrir à quel point sa grand-mère a vécu une adolescence différente de la sienne.
    J’ai adoré ma lecture. Une fois de plus, Annelise Heurtier a su m’emmener avec elle dans son univers, m’a fait découvrir énormément de choses sur les années 60, et présente avec brio aux adolescent(e)s d’aujourd’hui ce que c’était que d’être une jeune femme à cette époque là. La seule chose que je regrette un peu, c’est que dans le dernier chapitre l’autrice nous raconte une scène vécue par Catherine qui s’approche trop à mon goût de l’expérience d’une autre femme dans ces années-là, mais je ne vous en dirait pas plus, Annelise Heurtier ne s’en cache pas et vous donnera dans une « Note de l’auteur » (c’est dommage dans un roman qui prône l’égalité de ne pas avoir utilisé le féminin du mot auteur) toutes les références nécesaires si vous ne les avez pas déjà. Ce ne sont cependant que des détails face à l’intérêt de l’histoire présentée, et aux qualités littéraire de ce roman, dont le sujet est susceptible de balayer bien au-delà de la cible adolescente.
    https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2018/09/29/jeunesse-la-fille-d-avril-annelise-heurtier-rln2018/

  • Couverture du livre « Le plus beau des colliers » de Annelise Heurtier aux éditions Casterman

    Floriane Guilcher sur Le plus beau des colliers de Annelise Heurtier

    J'ai eu l'occasion de rencontrer Annelise Heurtier lors du salon Etonnants Voyageurs à Saint Malo, j'en ai donc profité pour offrir ce joli livre à ma fille de 4 ans. Un petit moment de douceur pour la fête des mères.
    Une auteur(e?) à découvrir également pour ses romans ados, que je je n'ai pas...
    Voir plus

    J'ai eu l'occasion de rencontrer Annelise Heurtier lors du salon Etonnants Voyageurs à Saint Malo, j'en ai donc profité pour offrir ce joli livre à ma fille de 4 ans. Un petit moment de douceur pour la fête des mères.
    Une auteur(e?) à découvrir également pour ses romans ados, que je je n'ai pas encore pu lire!

  • Couverture du livre « Envole-moi » de Annelise Heurtier aux éditions Casterman

    Plume de Chat sur Envole-moi de Annelise Heurtier

    Quand on m’a expliqué qu’il s’agissait d’une histoire d’amour entre une jeune fille en fauteuil roulant et un jeune homme valide, j’ai été tout de suite emballée.
    Je m’attendais donc à découvrir comment un adolescent allait tomber amoureux d’une jeune fille en fauteuil roulant, comment il...
    Voir plus

    Quand on m’a expliqué qu’il s’agissait d’une histoire d’amour entre une jeune fille en fauteuil roulant et un jeune homme valide, j’ai été tout de suite emballée.
    Je m’attendais donc à découvrir comment un adolescent allait tomber amoureux d’une jeune fille en fauteuil roulant, comment il allait faire abstraction de ce paramètre, comment leur relation allait se dérouler, comment il allait gérer les problèmes du quotidien avec elle, etc... En réalité, ce roman évoque très peu cet aspect de l’histoire et se concentre sur autre chose. Il y a une petite « intrigue » que je ne vous dévoilerai pas, qui fait avancer l’histoire.
    Ce qui m’a d’abord dérangé, c’est la manière dont Swann rencontre Joanna. Ensuite, comme je vous l’ai dis, je m’attendais à découvrir des éléments précis par rapport au handicap de Joanna et il s’est avéré que l’histoire les survolait seulement. Mais au fil du temps, j’ai compris que ce roman n’avait pas pour thème le handicap mais l’amour à l’adolescence ! C’est à ce moment là que j’ai vraiment commencé à apprécier l’histoire.
    Swann et Joanna vivent une très belle histoire d’amour, comme on rêve tous d’en vivre une. Certes, Joanna ne peut plus marcher mais c’est une adolescente comme les autres et elle a autant le droit que n’importe qui d’aimer et d’être aimée. C’est le message que transmet l’auteur à travers cette histoire et j’ai trouvé ça magnifique...
    Swann va devoir s’habituer au handicap de Joanna et au début de l’histoire il est assez dérangé par le fauteuil roulant mais au fur et à mesure, l’intrigue se met en place et son comportement change.
    Cette histoire plaira à coup sûr à tous les amoureux des romances, mais aura un message très particulier pour ceux qui vivent avec un handicap.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com