Le carnet rouge (édition 2017)

Couverture du livre « Le carnet rouge (édition 2017) » de Annelise Heurtier aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203146624

J'ai passé 16 ans à mener une vie ordinaire, seule avec ma mère dans cette banlieue de Lille. Désormais, tout a changé. Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir la vérité sur ma famille. Une vérité dépassant tout ce que j'aurais pu imaginer. Une plongée dans les rues poussiéreuses et colorées de Katmandou, à la découverte d'une coutume aussi fascinante que tragique.

• Un livre Young Adult qui permet surtout de faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas, la tradition des Kumaris. Cette tradition qui détruit la vie de petites filles.

Soumises dès leur 3 ou 4 ans à 32 critères de sélection stricts, des épreuves diverses dont celle de « la nuit noire » où enfermées toute une nuit avec des cadavres d’animaux sacrifiés aux têtes coupées, elles ne doivent ni avoir peur, ni crier.
    Ultra-protégés, elles seront adulées, ne pourront plus toucher le sol impur jusqu’à ce que la première goutte de leur sang ne s’écoule. A cause de cela elles n’auront pas le droit de jouer ou de faire grand-chose pour ne pas se blesser. C’est donc la plupart du temps, le sang menstruel qui met fin à leur règne pour être remplacées par une nouvelle petite fille.
    Du jour au lendemain elles se retrouvent jetées dans le monde réel sans y avoir été préparées.
    Dans le plus grand dénuement. Car les Kumaris ne reçoivent aucune éducation. Elles ne savent ni lire, ni écrire. Elles se retrouvent alors dans le dénuement le plus total sans même possibilité de se marier car la croyance veut qu’épouser une Kumari porte malheur.
    Si aujourd’hui, grâce à des organisations leur sort pour « l’après » c’est amélioré il n’en demeure pas moins qu’elles tombent de haut et le retour à la réalité est difficile.

Dans le livre, Marie vit seule en France avec sa mère. Elle sait qu’elle est d’origine népalaise mais ne sait rien de sa famille. Elle ne sait pas qui est son père, qui sont ses grands parents. Sur ce sujet, sa mère, se murant dans le silence et sa propre souffrance, ne lui a jamais dévoilé le lourd passé familial.
    Un jour, un homme, lui remet un carnet dans lequel sa grand-mère raconte ce qu’elle a vécu. D’abord fière d’apprendre qu’elle est la descendante d’une Kumari, elle va vite redescendre de ce piédestal, qui n’a que l’apparence d’un conte de fée, et revenir à la triste réalité de la condition des anciennes Kumaris. En apprenant comment son ancêtre à dû survivre après sa destitution elle va elle-même devoir faire son propre chemin pour encaisser et accepter le passé de sa famille.

Un livre jeunesse dont on tourne volontiers les pages pour découvrir non seulement les conditions de vie des Kumaris mais aussi ce qu’à vécu Sajani, la grand-mère du personnage principal.