Sur un mauvais adieu

Couverture du livre « Sur un mauvais adieu » de Michael Connelly aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

Missions «  haute tension  » pour Bosch  : traquer un violeur en série et retrouver un héritier que certains n'ont aucune envie de voir apparaître dans le tableau. Aussi glaçant que profondément émouvant.

À présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department, Harry Bosch est un jour contacté par Whitney Vance, un magnat de l'industrie aéronautique qui, sentant sa mort prochaine, voudrait savoir s'il n'a pas un héritier auquel léguer sa fortune. Dans sa jeunesse, le vieil homme est tombé amoureux d'une Mexicaine prénommée Vibiana, mais l'a quittée sous la pression de sa famille. Aurait-elle eu un enfant de lui  ? Cette question n'étant pas du goût de son conseil d'administration et de quelques autres requins avides de se partager le gâteau, Bosch se retrouve immédiatement en danger. Pour corser le tout, au commissariat où il travaille, ses collègues recherchent plutôt maladroitement un violeur en série au mode opératoire particulièrement redoutable. Et c'est Harry Bosch qu'on appelle pour résoudre l'affaire.
Entre la traque du violeur et la quête éminemment périlleuse d'un possible héritier dont personne ne veut, Bosch est mis à rude épreuve, d'autant plus qu'il se retrouve confronté à un passé qui le plonge à nouveau dans de graves angoisses existentielles.

• C’est difficile pour moi de faire une chronique d’un livre de Michaël Connelly. J’ai toujours l’impression de me répéter. A chaque nouvel opus, mon ressenti est le même, comme si la qualité de ses romans était constante. Et cette dernière lecture ne déroge pas à la règle.

On retrouve Harry...

On retrouve Harry Bosh là où on l’avait laissé dans « Jusqu’à l’impensable ». Depuis le début de ses aventures il y a 25 ans, il a vieilli bien sûr, sa situation professionnelle a changée mais il a gardé tout ce qui fait de lui notre inspecteur préféré. En tant que fan de la série, j’adore voir évoluer ce personnage captivant auquel je me suis vraiment attaché. Mais une fois de plus, la réussite de l’épisode ne repose pas uniquement sur le charisme de l’acteur principal. Elle s’appuie aussi sur un scénario parfaitement huilé et renversant.

Dans « Sur un mauvais adieu » (titre pas terrible par ailleurs), l’auteur nous offre deux rations d’Harry. Il suit deux enquêtes en parallèle. Dans un premier temps, on va l’accompagner dans ses investigations sur un violeur en série et dans un second temps, il va essayer de dénouer les fils d’un héritage complexe. Il va donc utiliser sa double casquette d’inspecteur de police et de détective privé pour résoudre ces affaires. Autant vous dire que le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, tant le récit fourmille de d’évènements qui rythment l’aventure.

Grâce à une écriture et à un travail de documentation toujours aussi approfondis, Michaël Connelly nous livre un livre parfaitement maîtrisé dans la narration qui saura vous ravir et vous surprendre. Sans jamais tomber dans la caricature des protagonistes (Harry Bosh n’est ni alcoolique, ni drogué, ni violent…) et sans jamais user de d’artifices (pas de scènes gores, brutales ou perverses…), l’auteur a forgé un polar en toute sobriété mais d’une efficacité incontestable. Un très bon cru !

En adaptant une citation de Jules Renard, je serais tenté de dire : « Quand je pense à tous les Connelly qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux ! »

• Vous voulez retrouver le vrai goût du polar ?
    Alors, c'est Sur un mauvais adieu qu'il vous faut.
    Du grand Connelly.

Vous voulez retrouver le vrai goût du polar ?
    Alors, c'est Sur un mauvais adieu qu'il vous faut.
    Du grand Connelly.
    Son policier fétiche Hyeronimus "Harry" Bosch, a la retraite du LAPD, enquêteur privé à ses heures et accessoirement flic bénévole de réserve au San Fernando PD, se voit confier, par un milliardaire, une mission secrète qui s'avérera périlleuse. Parallèlement, il se lance sur la piste d'un violeur en série qui nargue les forces de police à ses trousses, en laissant délibérément son ADN sur les lieux de ses forfaits.
    Une fois de plus, donc, j'ai retrouvé la saveur d'un bon vieux polar comme le maître Michael sait en produire régulièrement.
    Énième roman avec Bosch qui croise à nouveau le chemin de son avocat de demi-frère Mickey Haller.
    Il n'y a rien à rajouter, juste à encourager les amateurs du genre à se jeter sur ce nouvel opus.
    Moi, éternel impatient, j'attends déjà le suivant, mais.... que c'est long un an...