Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Meilleur thriller et roman policier 2016 pour le Washington Post. Missions « haute tension » pour Bosch : traquer un violeur en série et retrouver un héritier que certains refusent de voir apparaître dans le tableau. Glaçant et émouvant.
À présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department, Harry Bosch est un jour contacté par un magnat de l'industrie aéronautique qui, sentant sa mort approcher, souhaite savoir s'il a un héritier. Dans sa jeunesse, le vieil homme a dû quitter sa petite amie sous la pression de sa famille. Aurait-elle eu un enfant de lui ? Cette question n'étant pas du goût du conseil d'administration avide de se partager le gâteau, Bosch est vite menacé. Pour corser le tout, ses collègues du commissariat ne parviennent pas à mettre la main sur un violeur en série particulièrement redoutable...
« Ce nouveau Bosch est une réussite : noir, complexe,plein de suspense et de tristesse. En deux mots :encore une enquête géniale de Michael Connelly. »The Washington Post
Forcé à la retraite par le LAPD, Harry Bosch n’en a pas profité pour s’adonner au golf ou à tout autre loisir. Il est enquêteur privé et aussi réserviste bénévole pour la police de San Fernando où il s’occupe des enquêtes non résolues. Jonglant entre ses deux activités, il traque un violeur en série pour le SFPD tout en recherchant un éventuel héritier pour un milliardaire mourant.
Être flic est dans l’ADN d’Harry Bosch et le polar est dans celui de Michael Connelly. En virtuose, il réussit l’exploit de ne jamais lasser avec un héros dont Sur un mauvais adieu est déjà la vingt-deuxième aventure. On y retrouve ce flic qu’on aime (humain, impliqué, pugnace, flirtant avec la ligne rouge), son demi-frère avocat et quelques thèmes récurrents de l’auteur, comme la guerre du Vietnam.
On suit deux enquêtes parallèles dans lesquelles Bosch se donne à fond, et aussi passionnantes l’une que l’autre.
Un polar classique mais addictif qu’on a du mal à lâcher. On y entre comme dans une vieille paire de chaussures confortables, on s’y sent en territoire connu et c’est très agréable. Harry Bosch vieillit bien. S’il a quelques courbatures après un sprint, il a gardé son esprit vif, son sens de l’enquête, son flair, son empathie et son amour de la justice. Un excellent cru de maître Connelly.
Un grand cru.
J'aime Harry Bosch, son courage, son humanité et sa tendance à prendre des libertés avec les règles et, encore une fois, il ne m'a pas déçue.
Nous suivons, ici, deux intrigues parallèles : une enquête officielle sur les traces d'un violeur en série et une mission de détective privé confiée à notre héros.
Quelques stigmates de la guerre du Vietnam apparaissent en toile de fond.
C'est rythmè, les personnages sont attachants, il y a des rebondissement et le roman se lit à tout allure sans temps mort.
Oui un très bon cru.
(lu en VO : The wrong side of goodbye)
Où j'ai retrouvé Michael Connelly deux mois à peine après ma lecture de 'The late show', surtout pour me rassurer sur mes capacités à lire en anglais après avoir peiné sur un roman devenu classique.
J'ai retrouvé avec plaisir Harry Bosch, dans cet opus où il gagne vraiment ses galons d'inspecteur au Commissariat de police de San Fernando (SFPD, en vo).
Tout commence quand il reçoit un appel d'un magnat de l'industrie aéronautique, qui, sentant la mort approcher, désire savoir s'il n'a pas un héritier !
Sa famille l'a brutalement séparé de sa copine, enceinte, dans les années 50mais il n'a plus jamais eu de ses nouvelles ni de l'enfant éventuel.
Bosch mènera facilement une enquête assez complexe, enquête qui le replongera dans ses mauvais souvenirs du Vietnam, et ce sur son temps libre car sur son mi-temps au SFPD, la traque d'un violeur en série passe au premier plan.
Bref, un roman mené tambour battant, avec quelques trop rares apparitions de Maddie, et celles, que j'attendais de Michael Haller !
Bref, des retrouvailles avec ce héros que j'aime beaucoup tant et si bien que je me suis aussitôt plongée dans un autre !
A suivre bientôt !
C’est difficile pour moi de faire une chronique d’un livre de Michaël Connelly. J’ai toujours l’impression de me répéter. A chaque nouvel opus, mon ressenti est le même, comme si la qualité de ses romans était constante. Et cette dernière lecture ne déroge pas à la règle.
On retrouve Harry Bosh là où on l’avait laissé dans « Jusqu’à l’impensable ». Depuis le début de ses aventures il y a 25 ans, il a vieilli bien sûr, sa situation professionnelle a changée mais il a gardé tout ce qui fait de lui notre inspecteur préféré. En tant que fan de la série, j’adore voir évoluer ce personnage captivant auquel je me suis vraiment attaché. Mais une fois de plus, la réussite de l’épisode ne repose pas uniquement sur le charisme de l’acteur principal. Elle s’appuie aussi sur un scénario parfaitement huilé et renversant.
Dans « Sur un mauvais adieu » (titre pas terrible par ailleurs), l’auteur nous offre deux rations d’Harry. Il suit deux enquêtes en parallèle. Dans un premier temps, on va l’accompagner dans ses investigations sur un violeur en série et dans un second temps, il va essayer de dénouer les fils d’un héritage complexe. Il va donc utiliser sa double casquette d’inspecteur de police et de détective privé pour résoudre ces affaires. Autant vous dire que le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, tant le récit fourmille de d’évènements qui rythment l’aventure.
Grâce à une écriture et à un travail de documentation toujours aussi approfondis, Michaël Connelly nous livre un livre parfaitement maîtrisé dans la narration qui saura vous ravir et vous surprendre. Sans jamais tomber dans la caricature des protagonistes (Harry Bosh n’est ni alcoolique, ni drogué, ni violent…) et sans jamais user de d’artifices (pas de scènes gores, brutales ou perverses…), l’auteur a forgé un polar en toute sobriété mais d’une efficacité incontestable. Un très bon cru !
En adaptant une citation de Jules Renard, je serais tenté de dire : « Quand je pense à tous les Connelly qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux ! »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !