Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Couverture du livre « Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde » de Julien Aime aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu'elle attendait leur premier enfant. Tout à leur joie, ils annoncent la bonne nouvelle à leur familles et amis, se plongent dans les listes de prénoms, les idées de déco... Mais leur bonheur est de courte durée : quelques jours plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante. Si aucun donneur compatible n'est trouvé, il mourra avant la naissance de sa fille.
Engagé dans une course contre la montre, Louis fait la promesse à Anna qu'il sera un père présent quoi qu'il arrive. Il décide ainsi de se filmer et de raconter sa vie à sa fille, de partager ses joies et ses peines, et de lui donner des conseils pour l'accompagner sur le chemin de la vie : amour, amitié, passions, rêves, il va lui révéler tout ce qu'un père devrait dire à sa fille. Qu'il la porte sur ses épaules ou lui parle par-delà la mort.

• Un roman bouleversant qui met en lumière l'importance de la paternité et la force de l'amour inconditionnel.

Louis, professeur passionné de français, voit sa vie basculer lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une leucémie foudroyante, alors que sa femme attend leur premier enfant. Face à cette terrible nouvelle, il fait le serment d'être un père présent pour son enfant, malgré la maladie qui le ronge.

Ce récit m'a plongée dans l'intimité de ce couple confronté à l'adversité, j'ai partagé leurs moments de joie mais aussi leurs épreuves les plus difficiles. Louis doit affronter ses peurs, ses doutes, mais également trouver le courage de transmettre à son enfant les valeurs qui lui sont chères, même s'il est physiquement absent.

Julien Aime nous livre une magnifique ode à la famille, à l'amour et au courage. Ses personnages sont criants de vérité, leurs émotions palpables et leurs réflexions sur la vie et la mort m'ont poussée à m'interroger sur l'essentiel.

"Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde" est un roman qui m'a touchée en plein cœur, me rappelant que la paternité ne se résume pas à la présence physique, mais aussi à l'amour, au soutien et à la transmission. Une leçon de vie d'une grande beauté, qui résonnera longtemps dans mon esprit.