Sur les pas de Geronimo

Couverture du livre « Sur les pas de Geronimo » de Corine Sombrun et Geronimo Harlyn aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Combattant légendaire, Geronimo (1829-1909) fut l'un des derniers chefs indiens à déposer les armes après avoir tenu en échec près de la moitié de l'armée des États-unis. Malgré les promesses qui lui ont été faites, il ne reverra jamais sa terre natale : les restes du vieux guerrier sont ensevelis dans le cimetière militaire de Fort Still, en Oklahoma.
Aujourd'hui, son arrière-petit-fils, engagé dans la défense des droits de son peuple, continue de se battre pour honorer la mémoire de son aïeul et pour que soit réalisé son ultime souhait.
Corine Sombrun est allé à sa rencontre afin de comprendre son combat et les défis actuels de sa communauté.

• Corine Sombrun nous entraîne dans un voyage passionnant au coeur de la culture apache en compagnie de l'arrière-petit-fils de Géronimo. Trait d'union entre Enkhetuya, la chamane du peuple Tsaatan de Mongolie et le légendaire chef apache, l'auteure renoue les fils du temps et de l'espace. En...

Corine Sombrun nous entraîne dans un voyage passionnant au coeur de la culture apache en compagnie de l'arrière-petit-fils de Géronimo. Trait d'union entre Enkhetuya, la chamane du peuple Tsaatan de Mongolie et le légendaire chef apache, l'auteure renoue les fils du temps et de l'espace. En retournant sur la terre d'origine de son arrière grand-père, Harlyn Géronimo raconte son histoire comme un long mesage à son aïeul.
    L'alternance des deux voix et des deux temporalités nous fait ressentir l'exil et la nostalgie de la terre ancestrale. La voix d'Harlyn Géronimo traduit le vent des plaines et l'harmonie d'un univers perdu. Celle de Corine Sombrun donne à la fois la mesure de la distance entre deux mondes, deux temps, deux espaces et celle de l'empreinte de cette culture dans la vie actuelle des descendants de Géronimo.
    Les luttes pour préserver les traditions et les racines apaches, les enjeux économiques, culturels, identitaires sont exposés, sans didactisme, dans le cours naturel de la narration. Corine Sombrun m'a emmenée dans son voyage, me l'a fait vivre de manière sensorielle et humaine. C'est absolument captivant !