Sur les chemins de l'emancipation, l'autogestion

Couverture du livre « Sur les chemins de l'emancipation, l'autogestion » de Mahieux Christian aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

Sur les chemins de l'émancipation, ce numéro des Utopiques emprunte la voie de l'autogestion. Les au- teur·es viennent d'horizons divers : syndicalistes de l'Union syndicale Solidaires et de la CGT, acteur·trices d'expériences de gestion directe par les travailleurs et travailleuses, historien·nes, sociologues, praticien·nes de l'autogestion.
Certain·es ont participé à des aventures aussi sin- gulières que celle des Lip à Besançon il y a près de 50 ans ou des Fralib/Scop-TI à Gémenos aujourd'hui. Ils nous racontent leur histoire : pourquoi cette reprise en mains de la production ? Comment ça se passe ? Quels enseignements ? Quelles difficultés ?
Ces mêmes questions sont traitées à travers d'autres exemples contemporains : la coopérative Viomé en Grèce, le camp de Lavrio organisé par les Kurdes en exil, les coopératives de livraison à vélo qui se mettent en place dans plusieurs pays européens, les entreprises récupérées en Argentine...
L'histoire est aussi présente dans ce numéro : soviets de la Révolution russe, conseils ouvriers de Bavière, collectivisations durant la Révolution espagnole de 1931-1939, le mouvement ouvrier britannique entre nationalisations et contrôle ouvrier, l'autogestion en Algérie ou dans les pays de l'ex-bloc soviétique...
Plus près de nous géographiquement, la place des femmes dans la lutte des Lip ou la dimension autoges- tionnaire dans le mouvement des femmes sont aussi examinées.
La gestion directe des entreprises par celles et ceux qui les font fonctionner, et plus largement de la Cité par celles et ceux qui y vivent, sont des thèmes qui in- téressent directement le syndicalisme. Nous revenons sur la manière dont la CFDT des années 1970 avait développé tout un travail sur l'autogestion, qui irri- guait la société.
Une étude sur la cogestion allemande - antithèse de l'autogestion - et une contribution sur la place anecdotique des administrateur·trices représentant le personnel, dans les conseils d'administration en france viennent compléter l'étude.
De la revue Autogestion dans les années 1960 à l'ac- tuelle Association pour l'autogestion, en passant par le Réseau international pour l'économie des tra vailleurs et des travailleuses et L'Encyclopédie internationale de l'Autogestion (Syllepse, 2015), le lecteur et la lectrice trouveront des outils utiles pour approfondir la ré- flexion.