Sur l'eau ; récit de croisière illustré

Couverture du livre « Sur l'eau ; récit de croisière illustré » de Guy de Maupassant aux éditions Interferences

Maupassant a écrit deux textes intitulés Sur l'eau : le plus connu est une nouvelle racontant comment un pêcheur tombe sur un cadavre dans une rivière, le second, que nous publions ici, est le récit d'une croisière que Maupassant a faite en Méditerranée dans les années 1880 sur son yacht le... Voir plus

Maupassant a écrit deux textes intitulés Sur l'eau : le plus connu est une nouvelle racontant comment un pêcheur tombe sur un cadavre dans une rivière, le second, que nous publions ici, est le récit d'une croisière que Maupassant a faite en Méditerranée dans les années 1880 sur son yacht le Bel-Ami.
Il donne lieu à de magnifiques descriptions de la mer et de la côte d'azur et à des réflexions sur les joies de la navigation, mais aussi à des considérations sur la nature humaine, sur la vie et sur la littérature.
Notre édition se distingue par trois détails importants :
1) Reprenant les illustrations de l'édition Ollendorf, nous éditons ce texte accompagné de dessins d'Henry Lanos gravés sur bois par Georges Lemoine.
2) Nous avons placé à la fin un court essai traduit du russe qu'Ivan Bounine (prix Nobel 1933) a consacré avant sa mort au marin Bernard qui apparaît dans le récit de Maupassant, essai qui est une sorte de testament philosophique.
3) Le texte est précédé d'un avant-propos.