Superman red son

Couverture du livre « Superman red son » de Dave Johnson et Killian Plunkett aux éditions Urban Comics

Ukraine, 1938. Une fusée s'écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui sera rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l'enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la ?erté de l'État soviétique. Son nom ? Superman ! Voir plus

• Et si la fusée de Superman s'était écrasée non aux États-Unis mais en Ukraine ?

Et si la fusée de Superman s'était écrasée non aux États-Unis mais en Ukraine ?

Milieu du XXeme siècle. Un vent de panique souffle sur les États-Unis quand le President annonce que l'existence d'un mystérieux surhomme alien rallié à l'idéal communiste menace leur superpuissance mondiale.... Mais qu'en sera-t-il réellement ?

Superman Red Son est une uchronie non manichéenne dans laquelle on entre facilement grâce au dessin saisissant de réalisme et à l'atmosphère angoissante inhérente à la Guerre froide. Les deux idéologies capitalisme et communisme en prennent plein leur grade !

L'intrigue divisée en trois livres est racontée par Superman : elle comprend plein de rebondissements et nous conduit progressivement à nous interroger sur l'antagonisme liberté contre sécurité.

Le traitement réservé au héros est intéressant. Le Superman russe devient de plus en plus autoritaire "pour le bien des gens" : sa vision aux rayons X et sa super ouïe le conduisent à tout contrôler et à tout savoir. Ce clin d'oeil clairement assumé au 1984 d'Orwell en fait un dérangeant Superman is watching you. Le S sur la poitrine du Superman américain a été remplacé par les attributs communistes (marteau et faucille) sur la poitrine du Superman soviétique. Ses traits se durcissent. Conservera-t-il la même humanité et le même sens avéré de la justice que son homologue américain ?

Batman fait une apparition remarquée et remarquable dans ce comics : je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais son rôle de justicier rebelle s'avère important tout comme ses motivations. Wonder Woman est également de la partie !

J'ai apprécié le graphisme ultra travaillé aussi bien dans les superbes décors, la représentation des personnages que dans le choix des nuances sombres (rouge et gris).

Une lecture vraiment sympa qui m'a tenue en haleine avec une excellente fin !