Summer

Couverture du livre « Summer » de Monica Sabolo aux éditions Lattes

3.6875

16 notes

• Editeur : Lattes

Lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d'une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l'eau. Ou ailleurs ?
Vingt-cinq ans ont... Lire la suite

Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d'une famille figée dans le silence et les apparences.
Comment vit-on avec les fantômes ? Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.

• 0.15

Une disparition remontant à vingt-cinq ans, un frère dépressif, des secrets de famille et le lac Léman comme décor de ce roman, il n’en fallait pas plus pour me réjouir au début de la lecture. Malgré quelques réserves, j’ai passé un moment de lecture agréable mais sans plus. Je me suis rapidement attachée au personnage de Benjamin, j’ai aimé son côté grand ado paumé en décalage complet avec sa famille bourgeoise qui préserve les apparences. Il a l’air complètement apathique et enfermé dans le souvenir de sa sœur, j’ai eu envie de le secouer et de le sortir de cet état vaseux comme ce lac omniprésent, trop présent peut-être. En effet, les visions de créatures aquatiques de Benjamin dans ses épisodes psychotiques et les métaphores sur l’eau m’ont lassée à la longue et j’ai l’impression d’avoir survolé ces passages sans réussir à m’immerger dans ses délires.
    En revanche, l’écriture m’a beaucoup plu, ma lecture était très fluide et j’ai trouvé le style très poétique et percutant. Les errances et les tourments de Benjamin sont parfaitement décrits tout comme son milieu très mondain. L’écriture est très cinématographique et visuelle, la lecture m’évoquait très bien chaque lieu, chaque sensation, chaque situation vécue dans le roman.
    J’ai un peu plus de réserve concernant l’intrigue que j’ai trouvée déséquilibrée tout au long du récit. La première partie m’a semblée longue et trop psychologique à mon goût mais j’ai aimé la description de la famille, les non-dits et l’atmosphère malsaine qui y régnait. Tout cela contribue à installer une ambiance dans le roman. Quant à la seconde partie, à partir de la rencontre avec le policier providentiel, j’ai trouvé que l’intrigue se dénouait trop rapidement et que les révélations successives tombaient à plat. Malgré tout, cela ne m’a pas empêché de lire ce roman assez rapidement et d’être prise par l’intrigue jusqu’au bout, l’univers de l’auteure étant très intéressant.
    Bref, un avis un peu mitigé pour un roman qui vaut quand même la peine et que de nombreux lecteurs aimeront sûrement.

• 0.25

"Maman racontait en riant qu'à la naissance j'étais tellement hideux que, durant la nuit, elle avait marché dans les couloirs de la maternité, dans sa longue chemise de nuit, en espérant retrouver son vrai bébé, le beau nourrisson qui lui appartenait."

Summer,19 ans, est le genre de fille dont tous les garçons sont amoureux. Avec Jill, Coco et Alexia ses amies, elle fume des joints et boit des alcools forts. Parfois on a l’impression qu’elle vit dans une autre monde, un lieu doux et retiré fait de rêves et de solitude. Il y a beaucoup de rumeurs à cette époque là. Benjamin, son frère c’est le minus comme l’appelle son père, le vilain petit canard de la famille, fasciné dès sept ans par le mal et la douleur et rempli de tics.

Et puis cet édifice de papier que constitue son existence s’effondre, trois semaines après son anniversaire Summer a disparu , c’était il y a vingt-quatre ans. Une battue a été organisée, on a fait renifler à un chien un vêtement qui lui a appartenu, aucune trace, rien. Comment une jeune fille peut-elle s’évaporer sans que la marche du monde en soit ébranlée. Un policier s’étonne que la famille ne semble pas vouloir vraiment savoir où elle se trouve.

Aujourd’hui plus personne ne prononce son prénom, Benjamin, le narrateur, voit le psychiatre deux fois par semaine, il vit dans un appartement de 27 mètres carrés dans un quartier de désaxés, il prend des anxiolytiques et fume des joints et il est hanté par le souvenir de sa sœur.

Le lac Léman est le personnage principal de ce récit, poétique et envoûtant. L’auteur nous entraîne dans l’âme d’un frère torturé par la disparition inexpliquée de sa sœur, un frère qui avec l’aide de médicaments et de drogue laisse son esprit plonger dans les eaux troubles du lac pour ramener petit à petit à la surface des souvenirs enfouis et les lourds secrets d’une famille bourgeoise. Un roman magnifique, une histoire d’une infinie tristesse et une écriture d'une grande richesse littéraire.

• 0.05

Summer…
    Si absente…
    Et pourtant si présente…

Les thèmes principaux de ce roman sont donc la disparition (volontaire ou non, je vous laisse le découvrir), les souvenirs, les secrets.

Et là je vais être une fois encore à contre-courant de la plupart des blogueurs littéraires…

Sujets maintes fois traités en littérature Monica Sabolo, malgré une écriture bien à elle qui use de métaphores en pagaille (que l’on appréciera, ou pas !) n’a pas su, selon moi, traiter le sujet de manière originale.
    Les lignes tournent en rond, le côté malsain de l’histoire est très vite identifié et le frère présent à chaque page est d’une platitude affligeante à mes yeux.
    Le plus intéressant pourrait être ce qui intervient à la fin (n’insistez pas, je ne vous révèlerai rien), mais le livre s’arrête là…

Je vous laisse juge(s) !

Ma chronique sur https://arthemiss.com/summer-de-monica-sabolo/

• 0.2

L'année de ses dix-neuf ans, Summer disparaît. Vingt-cinq ans après cette tragédie, son frère Benjamin est assailli par les souvenirs de cette histoire restée en suspens. Au pied du mur, il va mettre au jour les silences sur et autour de cette disparition.

C'est un très beau roman sur les secrets enfouis et l'impossibilité du deuil. L'écriture est précise, l'ambiance est aqueuse et inquiétante, la fin est implacable. Les dernières pages m'ont donné de sacrés frissons.

• 0.25

sa doit être très prenant comme livre et surtout tres stressant mais ses enfants qui disparait c est affreux quand on n ai maman comme moi je crois que je deviendrais folle mais l attente est une horreur vraiment encore un livre absolument a lire je n 'ai jamais lue a ce jour de livre sur se thème mais a découvrir c 'est sur

• 0.2

Un récit sur la disparition, l’oubli, la survie qui m’a captée dès les premières pages. Summer a mystérieusement disparu l’été de ses 19 ans, aucun indice, pas de trace, elle s’est évaporée, peut être noyée dans les eaux du Lac Leman, théâtre du drame, décrit telle une gigantesque flaque d’eau croupie.
    Dès les premières pages, le lecteur fait connaissance avec Benjamin, le frère cadet de Summer, qui vit au rythme de séances chez le psychologue, obsédé par la disparition de sa sœur.
    Benjamin tire les fils du passé et du présent, alternant les souvenirs de son enfance, de sa vie d’avant et le présent où il semble flotter, entre ses névroses, son addiction aux médicaments et aux substances illicites, son impossibilité à aimer et trouver le bonheur.
    De toute façon Benjamin a toujours été persuadé qu’il avait le pouvoir de créer des chaos, que l’harmonie de sa famille s’est estompée à sa naissance, lui si différent, vilain petit canard, malingre et renfermé, bourré de tics alors que Summer était belle, blonde, longiligne, le portait de sa mère, une femme rayonnante, sûre d’elle ; quant au père un homme toujours triomphant incarnant à lui seul la puissance , la séduction, l’aisance. Une famille idéale, rayonnante et admirée, parfaite ….. en apparence.
    Car au fur et à mesure que Benjamin se remémore les circonstances de la disparition de Summer, la lecture du passé est moins idéale, des indices étranges et des failles viennent fissurer ce bonheur d’apparences.
    Les souvenirs refont surface au travers de l’eau trouble du lac, visqueuse, peuplée de masses sombres, de monstres suffocants. L’environnement est hostile, sombre, glauque. L’auteure est d’une redoutable efficacité pour semer le trouble et l’angoisse.
    J’ai aimé l’ambiance, j’ai été captée par ce thriller psychologique, les pages d’une grande poésie, redoutant ce que j’allais découvrir au fil des pages.
    A mon avis, un vrai grand roman de la rentrée littéraire qu’il serait dommage de rater.

• 0.2

Summer est l'histoire d'un manque, le manque d'une personne, le manque d'une stabilité, le manque d'amour aussi et surtout.

Roman glaçant et glauque, dans la lignée de ceux de Kasischke et d'Oates.
    Même si c'est un plaisir de lire une auteure francophone qui manie si bien la plume, il faut avouer que cette lecture est éprouvante.

On entre ici dans la psyché de Benjamin perturbé par la disparition – lors d'un piquenique- de sa soeur ainée Summer, quand il était enfant. Entre ses cauchemars, ses crises de paniques et ses visites à un psy pas très glamour, la vérité se dessine et la jolie photo de famille de Summer et Benjamin se craquèle.

Tout est gris dans ce roman, spongieux, malsain. L'eau me semble y être omniprésente, trouble et vaseuse, tout comme ce roman. Rien n'y est vraiment dit tout en étant d'une clarté effrayante.

• 0.15

Une histoire sur les non-dits et des secrets de famille qui détruisent toute une famille ! Voici le thème de ce roman.

Lors d’un pique-nique sur les rives du Lac Léman, une belle jeune fille, issue de la haute bourgeoisie suisse disparaît ce jour-là. Qu'est-il arrivé à Summer ? Enlevée ? Noyée ou enfuie ?

Nul ne l'a jamais su, et vingt-quatre ans plus tard, son ¬absence continue de hanter son frère ¬cadet qui ne s’est jamais remis de cet événement traumatisant.

Dans ce roman, Benjamin nous parle de sa sœur… des souvenirs remontent à la surface, d’une façon indolente et mystérieuse. Nous devinons des tensions, des secrets de famille, où l’atmosphère est inquiétante et sombre.
    Que s’est-il passé réellement dans cette famille ? Car dans les grandes maisons bourgeoises, il ne se passait jamais rien d'inconvenant ! Mais est-ce réellement la réalité ?

Benjamin au fil des pages, va tracer l'itinéraire de Summer, et se lancer, vingt-quatre ans plus tard, dans une véritable enquête sur la disparition de sa sœur. Arrivera –t-il à avoir des réponses et surtout, sera-t-il enfin ce que sa sœur est devenue depuis toutes ces années ?!

J’ai été un peu déroutée par l’atmosphère de ce roman, qui pour moi, est à la limite de l’ennui, n’arrivant pas à ressentir des émotions lors de ma lecture et puis au ¾ de l’histoire, la grande surprise ! Tout s’éclaire…mes mains accrochées au livre, n’arrivant plus à le lâcher ! Enfin des indices et des révélations spectaculaires qui m’emportent totalement pour finir sur une FIN magistral !

• 0.15

Benjamin est un petit garçon très fier de sa famille : un père charismatique, une mère splendide et une soeur aussi belle que rayonnante, même s’il sent qu’il est en décalage. Il est timide, nerveux et souffre de tics. La disparition de sa soeur va finir de faire exploser l’adolescent. Des années après, une simple odeur va le ramener dans le passé auprès de Summer. Il entame alors une analyse avec un psychologue pour tenter de trouver les causes de ses crises d’angoisse.

N’attendez pas une enquête sur la disparition d’une jeune fille. Malgré le titre, le personnage principal reste pour moi Benjamin. On suit sa psychothérapie et son histoire après le drame. Comment faire le deuil quand on ne sait pas ce qui s’est réellement passé ? A-t-elle été kidnappée ? Assassinée ? Est-elle partie ?

Vous l’aurez compris, ce roman est avant tout introspectif. Benjamin est un personnage pour lequel on ressent rapidement de la compassion (sans que cela devienne de la pitié). Les secrets qui se révèlent progressivement déconstruisent l’image de famille parfaite. L’auteur a su créer une atmosphère étrange. L’ambiance s’alourdit, presque poisseuse. De ce point de vue là, le roman est réussi.

Néanmoins, je ne pense pas que ce roman me laisse un souvenir impérissable. Le récit prend des allures parfois plus fantasmagoriques ce qui rend le rythme un peu décousu. Il m’a également manqué un peu de liant à toute cette histoire pour la rendre plus fluide. Les autres personnages de la famille auraient pu être plus développés pour enrichir le récit.

Ce n’est bien sûr que mon avis et le roman récolte tout de même des avis globalement positifs des critiques. Summer fait partie de la première sélection du Goncourt, il a donc dû en convaincre plus que moi !

Nouveauté de cette rentrée littéraire 2017
    Il y a 24 ans, summer, fille du couple WASSNER s'est volatilisée après une partie de cache-cache avec ses copines et son frère
    Elle n a jamais été retrouvée
    Benjamin, son frère ne s en est jamais remis et au fil des ans a sombré dans une profonde dépression
    Il décide d aller voir un psy et les " choses " vont remonter, le fait de parler des non-dits
    Ce livre se lit vite, une histoire de famille écrite à la manière d'un polar, il est fait de flashback et on suit benjamin dans sa quête de la vérité

Les articles associés

Le roman de lili Monica Sabolo LATTES