Strategies de gestion des collections des musees en afrique : cas du mnt

Couverture du livre « Strategies de gestion des collections des musees en afrique : cas du mnt » de Sanda-Nabede Paa-Ani aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La « stratégie de gestion des collections des musées en Afrique : cas du Musée National du Togo », s'inscrit dans la dynamique des politiques de valorisation et de promotion des musées Africains, qui contribue efficacement de nos jours à un développement culturel durable. A l'instar de beaucoup de pays africains, le Togo a senti, le besoin de conserver et de valoriser le secteur du patrimoine culturel tant matériel qu'immatériel. Cette prise de conscience s'est concrétisée par la création des musées dont le Musée National du Togo. Les difficultés qui assaillent l'institution muséale en Afrique et plus précisément au Togo sont plus liées à son cadre administratif, juridique et institutionnel. Leur contexte de création et de localisation sont autant de difficultés qui minent leur bon fonctionnement. Le bâtiment, premier rempart des collections muséales n'est pas adapté pour abriter un musée tant les facteurs internes et externes de dégradation sont importants. L'absence d'une stratégie de gestion des collections, l'insuffisance des moyens de conservation, de ressources humaines, financières et techniques sont autant d'aspects qui entravent le développement de cette structure.