Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stratégies d'approvisonnement en pierre dans la basse vallée de la Loire ; Ier siècle av. J.-C.-Ve siècle apr. J.-C.

Couverture du livre « Stratégies d'approvisonnement en pierre dans la basse vallée de la Loire ; Ier siècle av. J.-C.-Ve siècle apr. J.-C. » de Alexandre Polinski aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

De quelle manière les ressources minérales de la basse vallée de la Loire ont-elles été mises à contribution et quels ont été les circuits d'importation de matériaux exogènes pendant la période romaine ?

Cet ouvrage dresse l'inventaire des sites d'extraction romains et caractérise les... Voir plus

De quelle manière les ressources minérales de la basse vallée de la Loire ont-elles été mises à contribution et quels ont été les circuits d'importation de matériaux exogènes pendant la période romaine ?

Cet ouvrage dresse l'inventaire des sites d'extraction romains et caractérise les différentes roches employées, d'une part dans les aménagements construits, et d'autre part dans un plus large éventail d'éléments en pierre. Il tente de préciser leur aire potentielle d'extraction et de voir si des tendances particulières se dégagent dans l'utilisation de ces roches en fonction de critères spatiaux, temporels ou architecturaux. Une large place est ainsi accordée à la pétrographie, l'identification des sources d'approvisionnement représentant un préalable indispensable à toute réflexion relative à l'économie de la pierre.

Ainsi, les territoires étudiés forment durant l'Antiquité un ensemble économique relativement cohérent de par leurs stratégies d'approvisionnement en pierre, fortement conditionnées par le grand axe économique que constitue la Loire. La mise en évidence de sources d'approvisionnement nivernaises permet par ailleurs de rompre avec l'idée, héritée du XIXe siècle, selon laquelle la pierre de taille calcaire employée en Basse-Loire venait nécessairement de l'Anjou ou du Poitou-Charentes.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com