Stasiland

Couverture du livre « Stasiland » de Anna Funder aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Stasiland est un voyage au coeur de la Stasi, la redoutable police secrète de l'ex-RDA. Malgré la chute du mur de Berlin, cette terrible époque hante encore victimes et bourreaux. Ainsi Miriam Weber, 16 ans, retenue plusieurs jours pour un interrogatoire après avoir tenté de franchir le mur. Herr Winz, nostalgique du communisme, cette époque « bénie » où tous avaient un travail. Ou encore Frau Paul, séparé de son fils, hospitalisé de l'autre côté du mur. Témoignages, trajectoires, Anna Funder nous entraîne au coeur d'un régime camisole, figé par la peur, qui voulait contrôler jusqu'aux pensées de ses ressortissants. Mais dans la mémoire enfouie de tout un peuple, malgré le mur de silence qui a remplacé celui de la honte, ce pays existe toujours. Bienvenue en Stasiland.

• En façade, la Stasi était le Ministère est-allemand de la sécurité d’Etat de la RDA pendant la Guerre froide. Mais en réalité, c’était une armée interne qui permettait au gouvernement communiste d’identifier et de neutraliser ses opposants afin de garder le pouvoir. Après 40 années d’existence,...

En façade, la Stasi était le Ministère est-allemand de la sécurité d’Etat de la RDA pendant la Guerre froide. Mais en réalité, c’était une armée interne qui permettait au gouvernement communiste d’identifier et de neutraliser ses opposants afin de garder le pouvoir. Après 40 années d’existence, la Stasi fut dissoute à la chute du Mur de Berlin en novembre 1989.

Décidant d’en savoir plus sur le fonctionnement de cet organisme tentaculaire pour qui travaillait ou collaborait 1 personne sur 63 en RDA, Anna Funder vient s’installer en Allemagne réunifiée et se lance dans une grande enquête auprès des gens qui en ont été les victimes mais aussi les acteurs.

Au fil de ses rencontres, elle croise plusieurs personnes qui acceptent de raconter leur traumatisme d’avoir été surveillées, dénoncées, emprisonnées pendant des années. Elle passe également une annonce dans un journal pour tenter d’obtenir les témoignages d’anciens membres de la Stasi.

Avec cet essai romancé, l’autrice mêle les deux types de point de vue et c’est ce qui lui donne toute sa richesse. Elle nous permet de mieux comprendre comment s’est mise en place la manipulation à grande échelle et comment l’a vécue une population encore sous le choc des révélations engendrées par l’ouverture au public des dossiers individuels.

Tout y est décortiqué, la propagande, la désinformation, la dénonciation, l’emprisonnement, la torture. C’en est terrifiant. Sous des airs de balade à travers les grandes villes de la RDA, l’autrice nous fait découvrir un système d’espionnage machiavélique, face à des personnages ordinaires qui ont fait preuve d’un courage admirable.

J’ai été atterrée par cette enquête édifiante, menée de façon originale au fil de rencontres et de visites des hauts lieux de la Stasi. Tout en révélant l’existence d’une fragile résistance, elle soulève la question de savoir comment un gouvernement a pu avilir ainsi tout un peuple et cette interrogation me trottera longtemps dans la tête.