Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ss francais - recits, lettres et temoignages inedits de la ss charlemagne

Couverture du livre « Ss francais - recits, lettres et temoignages inedits de la ss charlemagne » de Dominique Lormier aux éditions Jourdan
  • Date de parution :
  • Editeur : Jourdan
  • EAN : 9782874664939
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ancrage historique :
La 33e Waffen-Grenadier-Division de la SS Charlemagne, nommée par simplification le plus souvent dans la littérature française d'après-guerre Division Charlemagne, était l'une des divisions d'infanterie de la Waffen-SS qui fut formée durant la Seconde Guerre mondiale. Elle... Voir plus

Ancrage historique :
La 33e Waffen-Grenadier-Division de la SS Charlemagne, nommée par simplification le plus souvent dans la littérature française d'après-guerre Division Charlemagne, était l'une des divisions d'infanterie de la Waffen-SS qui fut formée durant la Seconde Guerre mondiale. Elle était constituée majoritairement de Français engagés volontaires sous l'uniforme des Waffen-SS.
En 1944, elle comporta jusqu'à 7?340 homme. Elle fut dissoute en mai 1945.

Le livre :

Cet ouvrage captivant présente les récits inédits de Waffen SS français ayant lutté contre l'armée soviétique en 1944-1945. Dans la neige et le froid, contre un adversaire implacable, et mieux armé, ils ont été engagés dans des opérations souvent suicidaires, de véritables missions de sacrifice ultime.
Chez beaucoup d'engagés français dans la Waffen SS on retrouve la quête d'un «?idéal?» fasciste, porté par la camaraderie indestructible du front, la nostalgie fraternelle des tranchées, le culte de la force virile, la fascination pour l'univers militaire allemand, la haine du communisme et du capitalisme, le goût de l'aventure et de l'épopée guerrière, la volonté de restaurer l'héroïsme militaire français dans un cadre européen... Ils rêvent d'un ordre militaire nouveau, hérité de la chevalerie médiévale. Un ordre fondé sur la discipline, l'honneur, la fidélité, le sens du sacrifice, le mépris de la mort. Un ordre quasi religieux, où se retrouvent des catholiques traditionalistes et des païens convaincus. Tous ne sont pas antisémites, mais avant tout anticommunistes.
La Waffen SS « française » recrute des idéalistes, des braves types, des moins braves types, des fanatiques, des fourvoyés, des malchanceux. On y retrouve toutes les classes sociales de la France de l'époque : aristocrates, bourgeois, fonctionnaires, ouvriers et paysans.
Cet ouvrage ne se veut en aucun cas une réhabilitation déguisée de ces combattants d'une cause perdue. L'auteur se contente de relater le plus fidèlement possible leurs témoignages, tout en écartant toute forme d'apologie du nazisme.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com