Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dominique Lormier

Dominique Lormier
Dominique Lormier, historien et écrivain, membre de l'Institut Jean Moulin et chevalier de la Légion d'Honneur, est un spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale. Il est l'auteur de 111 ouvrages, publiés chez divers éditeurs. Il vit à Bordeaux.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Gabriele d'Annunzio ou le roman de la Belle époque » de Dominique Lormier aux éditions Rocher

    Martine Sartor de LA RENAISSANCE sur Gabriele d'Annunzio ou le roman de la Belle époque de Dominique Lormier

    Gabriele D'Annunzio quitte une Italie terne, plate et arrive à Paris au début du XXème siècle, c'est la Belle Époque, il traverse de belles années dans l'insouciance, mène une vie mondaine allant de réceptions en spectacles. Grand séducteur, homme au grand coeur, épris d'art et de belles dames,...
    Voir plus

    Gabriele D'Annunzio quitte une Italie terne, plate et arrive à Paris au début du XXème siècle, c'est la Belle Époque, il traverse de belles années dans l'insouciance, mène une vie mondaine allant de réceptions en spectacles. Grand séducteur, homme au grand coeur, épris d'art et de belles dames, il côtoie les plus grands intellectuels de son époque, Marcel Proust, Claude Debussy, Jean Cocteau, Romaine Brooks, Pierre Loti.

    Romancier-poète érudit, esthète, il publiera ses oeuvres en français chez Calmann-Levy. Quand le conflit éclate, inquiet des premiers revers que subit l'armée française, il prend part au conflit en parcourant la zone des armées en arrière du front. En mai 1915, il quitte Arcachon et rejoint l'Italie qu'il pousse à rejoindre la France dans le conflit.
    Grabriele D'Annunzio se distingue pour ses faits de guerre, il est à la fois fantassin, aviateur, marin, chef d'État-major et finira dans le mysticisme au Vitoriale.

    Gabriele D'Annunzio fut d'inventeur d'un style de vie qui fit fureur en Europe mais aussi un grand poète-romancier soldat.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !