Dominique Lormier

Dominique Lormier
Dominique Lormier, historien et écrivain, membre de l'Institut Jean Moulin et chevalier de la Légion d'Honneur, est un spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale. Il est l'auteur de 111 ouvrages, publiés chez divers éditeurs. Il vit à Bordeaux.

Avis (2)

  • Couverture du livre « Gabriele d'Annunzio ou le roman de la Belle époque » de Dominique Lormier aux éditions Rocher

    Martine Sartor de LA RENAISSANCE sur Gabriele d'Annunzio ou le roman de la Belle époque de Dominique Lormier

    Gabriele D'Annunzio quitte une Italie terne, plate et arrive à Paris au début du XXème siècle, c'est la Belle Époque, il traverse de belles années dans l'insouciance, mène une vie mondaine allant de réceptions en spectacles. Grand séducteur, homme au grand coeur, épris d'art et de belles dames,...
    Voir plus

    Gabriele D'Annunzio quitte une Italie terne, plate et arrive à Paris au début du XXème siècle, c'est la Belle Époque, il traverse de belles années dans l'insouciance, mène une vie mondaine allant de réceptions en spectacles. Grand séducteur, homme au grand coeur, épris d'art et de belles dames, il côtoie les plus grands intellectuels de son époque, Marcel Proust, Claude Debussy, Jean Cocteau, Romaine Brooks, Pierre Loti.

    Romancier-poète érudit, esthète, il publiera ses oeuvres en français chez Calmann-Levy. Quand le conflit éclate, inquiet des premiers revers que subit l'armée française, il prend part au conflit en parcourant la zone des armées en arrière du front. En mai 1915, il quitte Arcachon et rejoint l'Italie qu'il pousse à rejoindre la France dans le conflit.
    Grabriele D'Annunzio se distingue pour ses faits de guerre, il est à la fois fantassin, aviateur, marin, chef d'État-major et finira dans le mysticisme au Vitoriale.

    Gabriele D'Annunzio fut d'inventeur d'un style de vie qui fit fureur en Europe mais aussi un grand poète-romancier soldat.

  • Couverture du livre « Gabriele d'Annunzio ou le roman de la Belle époque » de Dominique Lormier aux éditions Rocher

    Laurent Lebourg de CAJELICE sur Gabriele d'Annunzio ou le roman de la Belle époque de Dominique Lormier

    «Arme la proue et cingle vers le Monde». En s'emparant de Fiume avec son armée personnelle, Gabriele D'Annunzio entrait avec panache dans la légende des poètes condottières. L'honneur revient à Dominique Lormier de redonner vie à ce géant des lettres par le biais de ces mémoires apocryphes. Ce...
    Voir plus

    «Arme la proue et cingle vers le Monde». En s'emparant de Fiume avec son armée personnelle, Gabriele D'Annunzio entrait avec panache dans la légende des poètes condottières. L'honneur revient à Dominique Lormier de redonner vie à ce géant des lettres par le biais de ces mémoires apocryphes. Ce choix peut paraître discutable, mais détient le mérite de passer au crible la vie entière de l'auteur, tout en remettant au passage quelques pendules à l'heure. L'auteur de L'enfant de volupté ne fut pas toujours ce poète lyrique, revêtant sa combinaison de chef d'escadrille, prêt à partir pour une nouvelle croisade irrédentiste. Derrière l'esthète nietzschéen, immortalisé par l'artiste Romaine Brooks, se cachait un hédoniste extravagant, migrant d'une villa à l'autre, et changeant de maitresse par la même occasion. Tout en se peignant en noble défenseur de l'art et du bon goût, D'Annunzio ne parvint jamais à briser les chaines de sa fameuse addiction au luxe. Ce n'est point en poète ostracisé qu'il s'exila dans les Landes mais bien parce qu'il fuyait toute une cohorte d'huissiers enragés. Les grands hommes ont toujours leurs faiblesses, mais quand en 1915 l'Italie entra en guerre, sa mobilisation au service de sa patrie fut totale. Seul petit bémol, Dominique Lormier évoque cet épisode épique au pas de course, comme s'il devait rendre sa copie à temps. D'où un certain décalage par rapport aux trop nombreuses pages consacrées aux aventures vaudevillesques de cet insatiable Faune lombard.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com