Gabriele d'Annunzio ou le roman de la Belle époque

Couverture du livre « Gabriele d'Annunzio ou le roman de la Belle époque » de Dominique Lormier aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Dominique Lormier répond à nos questions ! (28/10/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Historien et écrivain, auteur de 110 ouvrages, j'ai la chance de vivre de ma plume depuis plusieurs années. Je pratique dans le bouddhisme depuis 20 ans et je suis également guide de méditation. L'histoire, la littérature et la spiritualité sont les trois axes de mon oeuvre. 2) Quel est le thème central de ce livre ? En 1938, je suis l'écrivain italien Gabriele d'Annunzio au soir de ma vie, et je décide de raconter mes souvenirs et de livrer la face cachée et intime de ma personnalité. Cela donne un roman historique passionnant déjà remarqué dans la presse (voir en pièces jointes les deux premiers articles), alors que l'ouvrage est uniquement publié depuis le 4 septembre. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Espérant trouver la lumière de l'absolu par l'alchimie du verbe, je plie et presse tous les matériaux au service du mouvement essentiel, de l'emportement, de la libération, envol pur, épuisement jusqu'au brisement final, total, lorsque l'âme s'ouvre à la lumière d'or, au bout du voyage, jusqu'aux rives de l'océan de joie. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La Mer de Claude Debussy. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Les passages les plus poétiques de ce roman.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Lechoixdeslibraires.com

Gabriele D'Annunzio quitte une Italie terne, plate et arrive à Paris au début du XXème siècle, c'est la Belle Époque, il traverse de belles années dans l'insouciance, mène une vie mondaine allant de réceptions en spectacles. Grand séducteur, homme au grand coeur, épris d'art et de belles dames, il côtoie les plus grands intellectuels de son époque, Marcel Proust, Claude Debussy, Jean Cocteau, Romaine Brooks, Pierre Loti.

Romancier-poète érudit, esthète, il publiera ses oeuvres en français chez Calmann-Levy. Quand le conflit éclate, inquiet des premiers revers que subit l'armée française, il prend part au conflit en parcourant la zone des armées en arrière du front. En mai 1915, il quitte Arcachon et rejoint l'Italie qu'il pousse à rejoindre la France dans le conflit.
    Grabriele D'Annunzio se distingue pour ses faits de guerre, il est à la fois fantassin, aviateur, marin, chef d'État-major et finira dans le mysticisme au Vitoriale.

Gabriele D'Annunzio fut d'inventeur d'un style de vie qui fit fureur en Europe mais aussi un grand poète-romancier soldat.