Spectateurs sidérés ou l'Allégorie du Goéland

Couverture du livre « Spectateurs sidérés ou l'Allégorie du Goéland » de Rabanel aux éditions L'harmattan

"À partir de cas exemplaires empruntés au théâtre, à la danse ou au cinéma, qui ont médusé et pétrifié nos contemporains, et tout en faisant l étude critique du terme spectateur et en établissant la notion d activité spectatrice du regardeur, cet ouvrage cherche à mieux comprendre : qu est-ce que le spectateur ? Comment peut-on le concevoir et l aborder à travers sa pratique concrète ? En quoi consiste le phénomène de sidération ? Et quels rapports entretient-il avec la métamorphose du spectateur d aujourd hui ?"