Special branch t.2 ; la course du Léviathan

Couverture du livre « Special branch t.2 ; la course du Léviathan » de Roger Seiter et Hamo aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Les premiers policiers scientifiques mènent l'enquête !Robin et Charlotte, enquêteurs de la Special Branch, poursuivent leurs investigations sur un mystérieux meurtre perpétré 22 ans plus tôt à bord du paquebot Great Eastern. Grâce au témoignage d'un passager de marque (Jules Verne en personne !), à la photo d'un amiral trouvée dans la poche du cadavre et à leurs méthodes scientifiques révolutionnaires pour l'époque, ils vont récolter suffisamment d'indices leur permettant de découvrir l'identité de la victime et le mobile du meurtre. Mais tandis que ces experts de la police scientifique remuent le passé pour trouver l'assassin, un complot se trame en haut lieu afin que la vérité n'éclate pas au grand jour...Dans le deuxième tome de cette série à suspense, Roger Seiter tire avec habileté les ficelles d'une intrigue passionnante et, comme dans les meilleurs polars, nous fait approcher de la vérité sans jamais dévoiler le suspense ! Hamo donne vie à ce duo d'enquêteurs précurseurs de la police scientifique avec son trait nerveux et élégant.

Une BD de grande qualité. Il me tarde de connaître le dénouement de cette première histoire, avant d'enchaîner sur le cycle 2. J'ai été charmée tant par le dessin que par le scénario.
    J'ai aimé le...

J'ai aimé le rythme du récit. Il n'y a pas de temps mort, le récit évolue à chaque page, les personnages apparaissent progressivement et deviennent des suspects. Je ne me suis pas ennuyée une minute, grâce à un récit dense qui réunit de nombreux personnages.
    Pour en venir au dessin, j'aime aussi beaucoup : sa précision, le soucis du détail et le rythme là encore. Les couleurs aussi bien sûr, qui font passer le lecteur du présent et de l'enquête, en 1887, au passé et à la traversée fatale, 20 ans auparavant. Le présent est développé dans une palette de bleus, lumineux, qui met en valeur les visages des différents personnages. Le passé, couleur sépia, est plus uniforme mais repose le regard et cette alternance donne du rythme à la lecture.
    Une BD réussie !