Knud Rasmussen, explorateur danois métissé d'Inuit, accomplit au début du XXème siècle ce qu'aucun homme n'a réalisé avant lui...
Déniché par hasard à la médiathèque, un excellent récit qui maintient l'intrigue au fil des pages.
Une belle découverte qui met le projecteur sur Salvador Dali, et donne envie de mieux connaitre sa vie et son œuvre.
J’avais beaucoup aimé le 1er tome, principalement en raison de son excellent scénario, et j’espérais une suite à la hauteur. Je ne peux pas dire que je suis déçu car l’histoire tient parfaitement la route et les nombreuses (fausses) pistes distillées çà et là ne sont pas du tout superflues, bien au contraire, mais c’est finalement d’une intrigue très classique dont accouche cette conclusion. Rassurez-vous je ne divulgâcherai rien ici.
Ceci dit, il faut reconnaître à Frank Giroud cet indéniable talent d’être capable non seulement d’inventer des histoires, mais également, et surtout, de savoir les raconter.
Le deuxième bémol (outre l’intrigue classique) vient du dessin. Si je l’avais plutôt bien apprécié dans le premier tome (j’aimais le côté un peu grossier du trait, collant pas mal à l’époque trouble des guerres napoléoniennes), je ne suis plus si convaincu. Je maintiens que c’est globalement de très bonne facture, mais c’est vrai qu’un trait plus fin, avec plus de détails, m’aurait sûrement plu davantage.
Quoiqu’il en soit, ce diptyque reste une excellente lecture et je vous le recommande sans réserves.
Chronique précédemment publiée sur le blog sambabd.be
Wouah la claque ! La bonne claque. De celles qui réveillent et qui font du bien après des lendemains électoraux qui font du (beaucoup) moins bien.
Un excellent scénario de Giroud qui nous entraîne dans une enquête passionnante menée par un homme à qui tout indique qu’il n’est pas celui qu’il croit être. Les indices sont distillés au fur et à mesure du récit avec subtilité et (probablement) une certaine malice. En plus, on termine ce tome 1 sur un cliffhanger totalement inattendu. Vraiment, niveau scénar, c’est du béton !
Le dessin est très bon également. Le trait, un peu grossier (volontairement, j’imagine), colle bien au personnage un peu brut de Maxime/Théodore ainsi qu’à l’époque plutôt trouble de la restauration. Les extérieurs, les scènes d’actions, les cadrages assez ciné, ainsi que les couleurs, tout se tient, et pas qu’un peu.
En bref, une excellente BD dont j’attends la suite et fin (diptyque) avec une impatience non mesurée, mais à qui je ne pardonnerais pas de me décevoir avec un deuxième tome qui ne serait pas à la hauteur côté dénouement de l'intrigue.
De nos jours, un auteur raté reçoit un manuscrit datant de plusieurs siècles. Au début, il oublie ce manuscrit mais lorsque son propriétaire, une vieille dame, vient pour savoir s'il a pu le lire et qu'elle décède violemment après, il commence à s'y intéresser un découvre une roman fantastique qu'il traduit et propose à son éditeur sous son nom.
Le scénario de ce premier album est mystérieux et plein de rebondissements. La découverte de ce manuscrit bouleverse la vie de cet auteur sans talent. L'album possède une morale. L'auteur rencontre le succès, un succès volé, et finit sa vie tragiquement. L'histoire est prenante et la bande dessinée se lit facilement, rapidement et avec beaucoup de plaisir.
Le graphisme, quant à lui, peut ne pas plaire forcément. Le coup de crayon paraît brouillon mais les personnages sont bien réalisés. J'ai trouvé le dessin parfaitement adapté à l'ambiance voulu par le scénario. Indécis, manque de netteté, fuyant. En somme, l'album est assez bon, même très bon et cette saga démarre avec beaucoup d'envie et de rythme. Espérons une suite toute aussi détonante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Knud Rasmussen, explorateur danois métissé d'Inuit, accomplit au début du XXème siècle ce qu'aucun homme n'a réalisé avant lui...
Quels sont les titres à glisser dans les valises des jeunes lecteurs et lectrices ?
Petit budget, petit format… mais grandes émotions littéraires pour les vacances !
Spécialiste de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant, Grégoire Borst détaille les difficultés qui peuvent entraver ce processus et propose des conseils et pistes d’amélioration