Frank Giroud

Frank Giroud
Frank Giroud est né le 3 mai 1956 à Toulouse. Passionné très tôt par l'écriture et le dessin, il entame sa carrière d'auteur professionnel en 1979. Pendant quelques années, il se rôde aux ficelles du métier en publiant des histoires courtes pour les éditions Fleurus, Larousse et Milan.En 1982, to... Voir plus
Frank Giroud est né le 3 mai 1956 à Toulouse. Passionné très tôt par l'écriture et le dessin, il entame sa carrière d'auteur professionnel en 1979. Pendant quelques années, il se rôde aux ficelles du métier en publiant des histoires courtes pour les éditions Fleurus, Larousse et Milan.En 1982, tournant décisif : c'est la création de Louis la Guigne, avec Jean-Paul Dethorey. Série remarquée dès sa prépublication, elle va bientôt permettre à son scénariste de se consacrer exclusivement à l'écriture. Dès lors, il collabore régulièrement à plusieurs titres de la presse pour adultes ou adolescents ("Circus", "Vécu", "Nitro", "Spirou", "Tintin"), dans lesquels paraissent ses futurs albums.Outre Louis la Guigne, Frank Giroud publie Pieter Hoorn, Mandrill, Les Oubliés d'Annam, Azrayen, Quintett, Secrets et bien d'autres titres dont le fameux Décalogue ou Destins. Des intrigues politiques aux histoires de famille en passant par le polar ou le western, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs. En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme.La diversité de son propos vient sans doute de la multiplicité de ses centres d'intérêt. Passionné par notre passé (Frank Giroud est agrégé d'Histoire et ancien élève de l'École des Chartes), il exerce de nombreuses activités (animateur, décorateur de vitrines, enseignant, économe, directeur de centres de loisirs, graphiste, accompagnateur de voyages...) avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Grand voyageur, il a vécu en Italie et au Para (Amazonie brésilienne), sillonné l'Afrique, l'Asie et une grande partie de l'Europe. Après avoir hanté quelques cabarets en tant que conteur, il a prêté sa plume à la réalisation de sketches, de nouvelles, de comédies musicales, de chansons (entre autres pour Juliette) et même d'un roman, illustré par Yvon Le Corre et Laurent Vicomte. Mais sa préférence va à la BD, pour laquelle il continue inlassablement à bâtir de nouveaux univers...

Avis (3)

  • Couverture du livre « Le vétéran T.2 » de Gilles Mezzomo et Frank Giroud aux éditions Glenat

    Lionel Arnould sur Le vétéran T.2 de Gilles Mezzomo - Frank Giroud

    J’avais beaucoup aimé le 1er tome, principalement en raison de son excellent scénario, et j’espérais une suite à la hauteur. Je ne peux pas dire que je suis déçu car l’histoire tient parfaitement la route et les nombreuses (fausses) pistes distillées çà et là ne sont pas du tout superflues, bien...
    Voir plus

    J’avais beaucoup aimé le 1er tome, principalement en raison de son excellent scénario, et j’espérais une suite à la hauteur. Je ne peux pas dire que je suis déçu car l’histoire tient parfaitement la route et les nombreuses (fausses) pistes distillées çà et là ne sont pas du tout superflues, bien au contraire, mais c’est finalement d’une intrigue très classique dont accouche cette conclusion. Rassurez-vous je ne divulgâcherai rien ici.

    Ceci dit, il faut reconnaître à Frank Giroud cet indéniable talent d’être capable non seulement d’inventer des histoires, mais également, et surtout, de savoir les raconter.

    Le deuxième bémol (outre l’intrigue classique) vient du dessin. Si je l’avais plutôt bien apprécié dans le premier tome (j’aimais le côté un peu grossier du trait, collant pas mal à l’époque trouble des guerres napoléoniennes), je ne suis plus si convaincu. Je maintiens que c’est globalement de très bonne facture, mais c’est vrai qu’un trait plus fin, avec plus de détails, m’aurait sûrement plu davantage.

    Quoiqu’il en soit, ce diptyque reste une excellente lecture et je vous le recommande sans réserves.

  • Couverture du livre « Le vétéran T.1 » de Gilles Mezzomo et Frank Giroud aux éditions Glenat

    Lionel Arnould sur Le vétéran T.1 de Gilles Mezzomo - Frank Giroud

    Chronique précédemment publiée sur le blog sambabd.be


    Wouah la claque ! La bonne claque. De celles qui réveillent et qui font du bien après des lendemains électoraux qui font du (beaucoup) moins bien.
    Un excellent scénario de Giroud qui nous entraîne dans une enquête passionnante menée par...
    Voir plus

    Chronique précédemment publiée sur le blog sambabd.be


    Wouah la claque ! La bonne claque. De celles qui réveillent et qui font du bien après des lendemains électoraux qui font du (beaucoup) moins bien.
    Un excellent scénario de Giroud qui nous entraîne dans une enquête passionnante menée par un homme à qui tout indique qu’il n’est pas celui qu’il croit être. Les indices sont distillés au fur et à mesure du récit avec subtilité et (probablement) une certaine malice. En plus, on termine ce tome 1 sur un cliffhanger totalement inattendu. Vraiment, niveau scénar, c’est du béton !

    Le dessin est très bon également. Le trait, un peu grossier (volontairement, j’imagine), colle bien au personnage un peu brut de Maxime/Théodore ainsi qu’à l’époque plutôt trouble de la restauration. Les extérieurs, les scènes d’actions, les cadrages assez ciné, ainsi que les couleurs, tout se tient, et pas qu’un peu.

    En bref, une excellente BD dont j’attends la suite et fin (diptyque) avec une impatience non mesurée, mais à qui je ne pardonnerais pas de me décevoir avec un deuxième tome qui ne serait pas à la hauteur côté dénouement de l'intrigue.

  • Couverture du livre « Le décalogue ; intégrale » de Frank Giroud aux éditions Glenat

    Olivier Pirou sur Le décalogue ; intégrale de Frank Giroud

    Un livre mystérieux traverse le temps avec semble-t-il les dernières volontés du prophète Mahomet. Ceux qui l'ont touché s'en souviennent...10 tomes qui ne se suivent pas forcéments, 10 dessins différents. Fanatisme, passion amoureuse, identité.

    Un livre mystérieux traverse le temps avec semble-t-il les dernières volontés du prophète Mahomet. Ceux qui l'ont touché s'en souviennent...10 tomes qui ne se suivent pas forcéments, 10 dessins différents. Fanatisme, passion amoureuse, identité.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com