Franz

Franz
Franz Drappier, dit Franz, né en 1948, commence par illustrer quelques histoires de ''l'Oncle Paul'' dans Spirou avant de rejoindre l'équipe de Tintin en 1971 avec la création de ''Korrigan'' puis ''Mandrin'', et en 1976 ''Jugurtha'' où il succède à Hermann. Viennent ensuite ''Hypérion'' et surto... Voir plus
Franz Drappier, dit Franz, né en 1948, commence par illustrer quelques histoires de ''l'Oncle Paul'' dans Spirou avant de rejoindre l'équipe de Tintin en 1971 avec la création de ''Korrigan'' puis ''Mandrin'', et en 1976 ''Jugurtha'' où il succède à Hermann. Viennent ensuite ''Hypérion'' et surtout ''Lester Cockney'' en 1980. En 1982 il anime ''Thomas Noland'' dans « Charlie », puis il publie ''Mémoire d'un 38'' aux Humanoïdes Associés, débute ''Poupée d'Ivoire'' chez Glénat, ''Hannah'' chez Dupuis et ''Brougue'' chez Soleil. Il crée une trilogie sur fond de piraterie avec ''Compagnons de Fortune'' aux éditions Delcourt. Puis il rejoint la grande équipée du ''Décalogue'' en réalisant le dernier opus de cette grande fresque historique juste avant de s'éteindre. En effet, la maladie l'emporte en juillet 2003 nous privant désormais de son immense talent. Après le tragique décès de Franz, les deux amis Corteggiani et Faure ont décidé, par amitié et en hommage, d'achever son dernier opus en reversant leurs droits à la famille de Franz.

Avis (2)

  • Couverture du livre « Le décalogue t.10 ; la dernière sourate » de Franz et Giroud aux éditions Glenat

    Gérald LO sur Le décalogue t.10 ; la dernière sourate de Franz - Giroud

    Voici le dernier album de la série, celui par lequel toute l’histoire de ce décalogue perdu mais d’une importance immense s’est perdu et retrouvé à travers le temps pour finalement devenir près de 1500 ans après un très bon roman.

    Cet album est le commencement, pas n’importe lequel, celui de...
    Voir plus

    Voici le dernier album de la série, celui par lequel toute l’histoire de ce décalogue perdu mais d’une importance immense s’est perdu et retrouvé à travers le temps pour finalement devenir près de 1500 ans après un très bon roman.

    Cet album est le commencement, pas n’importe lequel, celui de l’islam. Ceci est une version, plus que d’actualité, présentant les affrontements politiques qui vont mener les détenteurs du pouvoir à choisir telle version pour définir quel sera la voix à suivre pour les siècles à venir. L’histoire est passionnante. Le scénario complexe est plein de finesse et de rebondissements. Un album qui se lit avec plaisir et nous interroge sur le passé d’une des plus grandes religions et son devenir.

    Le graphisme, encore différent, est bien travaillé, et l’ambiance bien retranscrite dans ces cases. Les personnages sont bien représentés et reconnaissables facilement, même si certains de ces personnages ont tendance à ressembler à quelques personnages des albums précédents alors que les époques ne se ressemblent pas. Les décors sont magnifiques et bourrés de détails.

    Un album intéressant, qui finit une série dans l’ensemble assez moyenne, mais qui relève largement le niveau. Un très bon album donnant l’envie de se replonger dans la saga de ce Nahik pour mieux comprendre son parcours et ce qu’il définit réellement.

  • Couverture du livre « Irish Melody ; Shamrock Song » de Franz aux éditions Lombard

    Kim Blue sur Irish Melody ; Shamrock Song de Franz

    un roman situé en Irlande : 2 familles à l'opposé et au 19ème siècle... intéressant.

    un roman situé en Irlande : 2 familles à l'opposé et au 19ème siècle... intéressant.

Voir tous les avis

Les dédicaces

  • L'Autre Festival d'Avignon

    L'Autre Festival d'Avignon

    Le jeudi 14 février 2019 Le vendredi 15 février 2019 Le samedi 16 février 2019 Le dimanche 17 février 2019

    Novotel Avignon Centre
    20 Boulevard Saint-Roch, 84000 Avignon

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com