Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Souvenirs d’un colonel vietminh

Couverture du livre « Souvenirs d’un colonel vietminh » de Dang Van Viet aux éditions Indo Editions
Résumé:

Étudiant à la faculté de médecine de Hanoï, Dang Van Viet abandonne ses études et entre dans la lutte armée dès 1945. Il a tout juste 25 ans. Deux années plus tard, il est à la tête du Régiment 174, fer de lance de la jeune Armée du Vietminh. Nommé commandant du front de la RC 4 en 1947, le... Voir plus

Étudiant à la faculté de médecine de Hanoï, Dang Van Viet abandonne ses études et entre dans la lutte armée dès 1945. Il a tout juste 25 ans. Deux années plus tard, il est à la tête du Régiment 174, fer de lance de la jeune Armée du Vietminh. Nommé commandant du front de la RC 4 en 1947, le lieutenant-colonel Dang Van Viet va, durant trois années, mener la vie dure aux garnisons en poste le long de la Route Coloniale n° 4, la légendaire RC 4, qui va de Lang Son à Cao Bang, et aux convois empruntant cette véritable artère nourricière. Il tend de meurtrières embuscades qui rendront bientôt impossible toute circulation. Jusqu'à l'évacuation de la place forte de Cao Bang, en octobre 1950, qui se révélera un véritable désastre pour l'Armée française puisqu'en l'espace d'une semaine elle perdra plus d'hommes que durant le siège de Dien Bien Phu, quatre années plus tard.
Chef de guerre incontesté, respecté de son adversaire, le lieutenant-colonel Dang Van Viet évoque aux fil des pages ce que furent ces années de combats à la tête de cette unité d'élite. Puis il sera directeur de l'école de formation des cadres fantassins de l'Armée Populaire, avant de quitter l'armée pour devenir ingénieur afin d'aider à la reconstruction de son pays dévasté par trente années de guerres.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com