Sous les strates

Couverture du livre « Sous les strates » de Lou Eve aux éditions Les Escales

Des rues de Hô Chi Minh-Ville au mont Saint-Clair de Sète, d'un village des Vosges à la clameur de Bangkok, Linh, adoptée au Vietnam par des parents français, reconstitue sa propre histoire au travers des voix de ses deux mères, Françoise et Minh, et de la sienne.
Comment se construire quand on... Voir plus

Comment se construire quand on est une enfant vietnamienne au sein d'une famille blanche ? Comment se trouver quand on n'appartient à rien ? Les souvenirs fragmentés peuvent-ils former un tout cohérent ? Dans Sous les strates, trois histoires s'entremêlent et trois voix se rejoignent pour dire une chose : aujourd'hui, Linh est exactement là où elle veut être.

Premier roman choral et féministe sur l'identité, la maternité, l'adoption transraciale et les violences conjugales, Sous les strates raconte la trajectoire d'une femme racisée et lesbienne.

• Linh ne se sent bien nulle part, ni dans sa vie privée où elle accumule les conquêtes masculines, ni dans sa vie de famille où elle se découvre si différente.

Née à Hô-Chi-Minh en 1992, elle a été abandonnée par ses parents vietnamiens et adoptée à 1 mois par un couple de français.

Féministe convaincue, elle découvre qu’elle vient d’un milieu très pauvre dans lequel sa mère subissait une violence conjugale quotidienne. Se rendant compte qu’elle en veut aux hommes pour leur capacité à être violents, elle vit une sexualité compliquée et il lui faudra un certain temps pour découvrir son homosexualité.

Linh cherche à comprendre quels traits de son caractère sont issus de ses origines et renoue avec ses parents naturels pour tenter de « recoudre son histoire ».

En parallèle de l’introspection de Linh, ce roman nous parle de la vie de ses deux mères, Minh, la mère naturelle vietnamienne et Françoise, la mère adoptive française.

Le parcours de ces deux « mamans » est intéressant et relate avec justesse, le chemin qui conduit d’une part à l’abandon et d’autre part à l’adoption. Par contre, le personnage de Linh m’a souvent exaspérée par son égocentrisme et j’ai eu du mal à me passionner pour ses problèmes d’identité.

Si le sujet de l’adoption transraciale est un phénomène de société qui éveille ma curiosité, ce roman ne m’a pas donné envie de m’y pencher plus que ça. Au final, je crois qu’il m’a manqué, dans l’écriture spontanée et réaliste de Lou Eve, des sentiments, du romantisme et peut-être un peu plus de sensibilité.

• Vingt-cinq ans, c'est le temps qu'il aura fallu à Linh pour enfin comprendre Minh, sa mère biologique, celle qui l'a abandonnée mais a continué à vivre avec le reste de la fratrie.

Sans doute aussi pour accepter l'amour de Françoise, sa mère adoptive, blanche et française. Celle qui l'aime mais a du mal à la comprendre.
    Vingt-cinq ans aussi pour devenir, et enfin être celle qu'elle est au plus profond, au plus intime, une fille qui aime les filles. Une jeune femme adoptée, venue du Vietnam, ni blanche ni asiatique, mais qui petit à petit trouve sa véritable place dans la société.
    C'est sa vie, ses doutes, ses aspirations, ses amours et ses interrogations face à ceux qui ne la comprennent pas qu'elle nous propose de découvrir sous les strates de ce qui compose sa véritable personnalité.
    L'abandon par une mère désespérée mais aimante d'une petite fille a un moment critique de sa vie de femme.
    L'adoption par un couple aimant mais qui n'a peut-être pas pris la mesure de ce que représente être différente dans la province dans laquelle ils se sentaient pourtant bien.
    Les questionnement d'une adolescente qui se cherche, qui est contrainte au succès pour exister, jusqu'au moment où d'autres lui ouvrent les yeux sur qui elle est vraiment.

Il y a tout ça et sans doute plus encore. Cette façon obstinée de vouloir devenir lesbienne à tout prix, pas simplement en avoir les aspirations mais l'être et le montrer à la face du monde.
    Ce rejet d'une forme de patriarcat tout puissant et conservateur, et de celles qui l'acceptent ou le soutiennent.
    Mais aussi ce réel intérêt pour les femmes victimes de violences conjugales, qui lui permet de comprendre enfin la mère et d'avancer vers la voix qu'elle veut tracer.
    Je n'ai pas trop aimé cette façon un peu trop prononcée de marteler tout au long du texte ces aspirations et ces rejets d'une partie de la société.

• Un couple de français, ne pouvant avoir d’enfant, se tournent vers l’adoption (années 80). Leur choix se porte sur le Vietnam.

Hô Chi Minh Ville : alors qu’elle est enceinte de son 3ème enfant, Minh qui est victime de violences conjugales, décide de le confier à l’adoption. La petite fille sera adoptée par Françoise et Christophe. Rebaptisée Linh, elle grandira dans la région de Montpellier.
    Le roman parle de la difficulté de trouver sa place en tant qu’enfant adopté, encore plus quand on est d’origine étrangère. Elle fera face toute sa vie scolaire à la bêtise et au racisme, même alors qu’elle poursuit de brillantes études à Sciences Po.
    « Moi aussi, j’avais ma place dans ce monde, plus que ces filles blanches à sac à main pour qui tout semble si naturel, plus que ce mec de ma classe de seconde qui m’a un jour dit que « tes bonnes notes, c’est parce que t’es Chinoise, vous êtes tous des tronches. » Je veux leur faire du mal et leur montrer que je suis la meilleure. Ce jour là, c’est la première fois que j’avais des envies de revanche.
    Sa quête d’elle-même ne fera que s’empirer : « Ca peut être beau, la nuit, mais la mienne est sans fin et peut-être qu’une nuit sans fin c’est comme une pièce où il n’y a aucun bruit à part celui de son propre cœur qui bat. Ca paraît beau sur le papier mais à la fin on devient juste fou. »

Elle demandera à rencontrer sa famille vietnamienne. Dans le même temps, on suit le parcours de sa mère biologique qui tend à se libérer des violences conjugales et va finir par s’engager dans ce combat.
    Linh, elle, continue de se chercher. Quelle est sa sexualité ? Elle finira par s’accepter comme lesbienne après s’être engagée contre les violences faites aux femmes.

J’ai apprécié l’écriture et le style de l’autrice. J’ai accroché tout de suite à l’histoire de Linh, de ses deux familles (française et vietnamienne), du parcours tellement différent de ses deux mères et à son combat pour trouver sa place dans ce monde en étant totalement elle-même.

Autres éditions (1)