Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Somnambules et terminators ; sur une crise civilisationnelle contemporaine

Couverture du livre « Somnambules et terminators ; sur une crise civilisationnelle contemporaine » de Gerard Rabinovitch aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Une crise se produit lorsque les routines de savoir sont débordées par des réalités qu'elles n'arrivent plus à attraper ; que les appareils ordinaires de gestion collective n'arrivent plus à borner un réel qui leur échappe, que les maillages sémantiques des « opinions » ne sont plus en mesure de... Voir plus

Une crise se produit lorsque les routines de savoir sont débordées par des réalités qu'elles n'arrivent plus à attraper ; que les appareils ordinaires de gestion collective n'arrivent plus à borner un réel qui leur échappe, que les maillages sémantiques des « opinions » ne sont plus en mesure de nommer les choses dans leur vérité substantielle.
Les diverses offi cines de production de sens, indolentes ou fi gées dans des formules toutes faites, arrivent-elles à rendre raison de ce qui s'est tramé en silence, frayé son chemin depuis des années, et qui annonce dans le fracas des épouvantes déjà en cours, la virtualité d'un pire encore à venir ?
Ce qui vient faire signe maintenant sous le nom générique de djihadisme ou de daeshisme, pourrait bien se présenter, dans la contingence historique d'un télescopage entre les enjeux subjectifs internes à la sphère mahométane et l'aff aissement moral de l'hébétude angélique de nos régions supposées démocratiques, comme un nouveau moment de destructivité moderne. Un moment itératif qui se pré-positionne, prend ses marques mortifères, en prolongement du siècle passé, « siècles des génocides ».
Un pas de plus. Il serait erroné de guetter des analogies visibles avec les précédentes vagues ; mais il ne serait pas vain d'en saisir la dynamique de leurs homologies profondes.
Freud évoquant les désastres annoncés de son temps notait que « le progrès avait conclu un pacte avec la barbarie ». La réalité démontre la réciprocité et l'interchangeabilité des termes de l'énoncé freudien...

Donner votre avis