Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sociologie des temporalités

Couverture du livre « Sociologie des temporalités » de Marc Bessin et Benoit Hachet aux éditions Armand Colin
Résumé:

Les questions temporelles sont revenues sur le devant de la scène, et s'imposent comme une approche incontournable de la discipline, témoignant d'une interrogation renouvelée sur le sens de notre temps. Les temps sont en effet au coeur de nombreux enjeux sociaux actuels, tels la durée et la... Voir plus

Les questions temporelles sont revenues sur le devant de la scène, et s'imposent comme une approche incontournable de la discipline, témoignant d'une interrogation renouvelée sur le sens de notre temps. Les temps sont en effet au coeur de nombreux enjeux sociaux actuels, tels la durée et la productivité au travail, les âges d'entrée en emploi et de la retraite, l'articulation des sphères professionnelles et familiales, l'incertitude suscitée par la précarisation des conditions de vie.
Quels sont les outils, les démarches, les concepts et les méthodes proposés par la sociologie pour analyser ces dynamiques temporelles contemporaines ? L' approche sociologique les envisage à la fois dans la dimension objective d'un cadre commun qui s'impose à tous et dans la dimension plus subjective du temps vécu. Elle interroge aussi les temps au pluriel, tels qu'ils sont construits par les acteurs, plutôt que d'essentialiser un temps unique et surplombant.
L'analyse est portée par quatre acceptions principales des temps que sont la durée, le rythme, le tempo et la temporalisation. La durée s'appréhende par les actions de commencer, arrêter, prolonger ; le rythme par les actions de différencier, séquencer, ordonner ; le tempo ou la vitesse par les actions d'accélérer, de ralentir ou de s'ajuster ; et la temporalisation par les actions de se mémorer, d'être attentif, d'anticiper, de se projeter

Donner votre avis