Skiatook Lake

Couverture du livre « Skiatook Lake » de Hervé Jubert et Benoit Severac aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage

Hominy, Oklahoma, l'Indienne osage Christine Longwalk est retrouvée morte dans une voiture sans conducteur après le passage d'une tornade. Accident ? Enlèvement lié à ses relations avec le Conseil minier ? Jack Marmont, chef-enquêteur de la police tribale, hérite de l'affaire dans un contexte explosif : le gisement de pétrole qui dort sous les pieds des Indiens attise les convoitises, et le projet de parc éolien échauffe les esprits des jeunes activistes de la tribu qui voient là l'occasion de se révolter contre l'hégémonie blanche. À la recherche de la vérité, Marmont va évoluer en terrain miné et enquêter seul contre tous.
Un roman écrit après un séjour des deux auteurs dans la réserve osage, en Oklahoma. Reçus comme amis de la Nation, ils ont eu l'opportunité de rencontrer les acteurs sociaux, économiques, politiques, culturels et spirituels de la tribu, et ainsi de rapporter le matériau d'un polar imprégné de réalisme et d'authenticité. Un véritable western noir qui dépeint les rapports entre Blancs et Indiens aujourd'hui, dans une Amérique où règne la loi du plus fort.

• Ces deux mêmes auteurs ont auparavant écrit un autre roman, "Wazhazhe", qui se passe en partie en France et parle aussi des Indiens Osages.

J'ai lu avec plaisir ces deux romans, qui parlent de la condition des Indiens, de leur situation par rapport aux Blancs, dans cette partie des États-Unis (Oklahoma).
    L'intrigue elle-même est intéressante, sur fond d'actions malveillantes et lucratives de personnes ayant autorité, en opposition avec le côté "pur" et entier des Indiens fidèles à leurs valeurs.

• Oklahoma, territoire des osages, des Indiens des Etats-Unis, les vrais Américains à mes yeux, tous les autres ne sont que des envahisseurs, immigrés, colonisateurs et autres preneurs de territoires qui ne leurs appartiennent pas.

Dès lors, avec ma vision et avec ma connaissance de ce que les...

Dès lors, avec ma vision et avec ma connaissance de ce que les soit-disant Américains continuent de faire subir à ces peuples, je ne pouvais qu'apprécier ce livre roman policier, écrit par des auteurs français et qui se sont immergés dans cette culture et cette ambiance de tromperie et dans ce jeu de dupes.

Ils ont traduit la réalité dans cette enquête policière passionnante, écrite dans une prose très agréable à lire et qui nous fait vivre le quotidien tant du côté de ceux qui veulent imposer la loi du plus fort que du côté de ceux qui doivent la subir.

Les auteurs n'hésitent pas à aborder la thématique des disparitions et autres meurtres et viols subis par les Indiens et pour lesquels aucune enquête digne de ce nom n'est menée.

• La découverte du corps d’une jeune femme indienne attachée et droguée dans une voiture volée, lance la police tribale de Pawhuska, Oklahoma, dans une enquête à plusieurs facettes.

Alors que 5700 cas de disparitions de femmes amérindiennes ont été recencés en un an aux Etats-Unis, la piste de la traite d’êtres humains est celle qui est privilégiée par les associations de défense des femmes indiennes.
    Mais dans cette réserve Osage le sol-sol, qui abrite le plus grand gisement de pétrole et de gaz de schiste du pays, appartient aux indiens, grâce à un ancien traité. Alors que de gros enjeux économiques se jouent chaque jour entre les dirigeants du Conseil Minier Osage, dont la victime est proche, et les entreprises pétrolières, la piste d’un complot financier apparaît comme possible.
    D’un autre côté, les jeunes indiens natifs du canton d’Osage, militent contre les nuisances des éoliennes qui tuent les aigles. En bloquant les routes, ils manifestent leur opposition à ces projets expansifs, causant de violentes altercations avec les riches propriétaires exploitant les terres de la Réserve, que la Police sait capables de mener des actions punitives.
    C’est dans ce contexte que le chef-enquêteur de la police tribale Jack Marmont, un colosse de 2m et 140kg, cherche à résoudre la mort suspecte de Christine Longwalk, membre active de sa communauté.
    Au-delà de l’enquête qui est bien construite et nous offre un final mouvementé et surprenant, le sujet de la vie des tribus natives dans les réserves indiennes est particulièrement intéressant. Et même si tous les problèmes n’ont pas été soulevés au cours de cette enquête, on en apprend beaucoup sur les abus dont sont victimes les amérindiens, entretenus par ce qu’ils qualifient eux-mêmes de « racisme d’état ».
    Un très bon polar sociétal qui sort du cadre classique du genre et nous entraîne dans les superbes montagnes du Midwest, au bord du Lac Skiatook, où survivent les traditions indiennes.
    Une belle surprise et un duo d’auteurs, Hervé JUBERT et Benoît SEVERAC, que je ne manquerai pas de suivre.
    Merci aux Editions Le Passage pour ce livre