Sido

Couverture du livre « Sido » de Colette aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Sido est d?abord un volume qui réunit les souvenirs d?enfance de Colette. L?hommage à la mère de l?écrivain occupe la première partie, les deux autres sont dédiées au père : le Capitaine, et l?autre aux frères et soeurs : les sauvages. Pourtant ce titre est révélateur, il marque bien la place essentielle qu?occupait la mère dans la « maison de Claudine », dans le coeur du père, dans la vie des enfants, et, ici, dans le souvenir de la benjamine, l?écrivain. Sido fut accueilli en 1930 comme « le plus pieux monument qu?on éleva jamais à une mère » (Pierre Scize).

• Sido par Colette, Audiolib, 2023 (1ère édition : 1930)

Sido par Colette, Audiolib, 2023 (1ère édition : 1930)

Dans Sido, Colette évoque le souvenir de sa mère tant aimée, puis celui de son père surnommé « le Capitaine » et l’amour qui unissait ses parents ; elle raconte son enfance heureuse au sein d’une campagne bourguignonne idyllique, idéalisée sans doute.
    Cette éducation harmonieuse a profondément marqué sa manière de vivre future. Sous le personnage de l’écrivaine parisienne affleure la jeune fille qui apprit à suivre le rythme des saisons et à goûter la sensualité naturelle de la vie, la petite fille que sa mère réveillait pour qu’elle puisse profiter de l’aube...

L’écriture est pleine de poésie et d’humour, d’émotion contenue et de sourires. L’autrice émaille son récit d’anecdotes piquantes sur ses parents, ses demi-frères et sœur, les voisins, les visiteurs. La nature devient aussi un personnage à part entière, propice au plaisir des sens.
    Les parents sont décrits avec une grande lucidité, un regard aiguisé et curieux.

La version audio de ce livre, lue par Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie Française, est un vrai régal.

Une très belle parenthèse littéraire.

J'adore les romans de Colette, elle a une façon directe de s'adresser aux lecteurs. Dans cet ouvrage elle décrit une femme forte, sans préjugés mais avec un temperament violent. Un vrai régal!