Shades of magic T.1

Couverture du livre « Shades of magic T.1 » de V.E. Schwab aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le coeur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge - on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui - pour leurs deux mondes, à vrai dire - le compte à rebours est lancé.

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

Avis(6)

• Lorsque j’ai commencé la lecture, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal. On entre dans un univers complexe où il faut saisir tous les éléments de celui-ci. Il y a beaucoup de choses à assimiler. Mais une fois que tout est assimilé, c’est un réel plaisir de se plonger dans ce monde magique et...

Lorsque j’ai commencé la lecture, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal. On entre dans un univers complexe où il faut saisir tous les éléments de celui-ci. Il y a beaucoup de choses à assimiler. Mais une fois que tout est assimilé, c’est un réel plaisir de se plonger dans ce monde magique et palpitant.

L’écriture, les passages et les rebondissements nous maintiennent en haleine. Il y a eu quelques fois malheureusement où j’ai trouvé certains passages un peu long. Mais l’auteur arrive à nous faire rester grâce à une intrigue vraiment très intéressante. J’ai sincèrement apprécié ce monde qui déborde d’originalité. Moi qui aime le fantastique j’ai adoré. Ce livre est une très bonne découverte avec la magie, un autre monde qui nous captive très rapidement.

Entre nos deux personnages, Kell et Lila il y a une certaine alchimie. Ils sont tous les deux très intéressants et charismatiques.

Kell est quelqu’un d’assez difficile à cerner. Il est courageux mais en même temps mystérieux. Il est aussi froid et torturé. Mais il reste une personne assez fidèle.

Contrairement à Lila qui est plutôt une personne assez vivante. Elle est courageuse et forte. C’est une battante. Lila a du caractère mais au fond elle détient une certaine fragilité. C’est attachant.

Si vous aimez voyager et que vous voulez découvrir un fabuleux monde n’hésitez pas. C’est une histoire très agréable. Une belle aventure. Un premier tome très prometteur qui nous fait envier la suite. C’est un livre qui nous transporte rapidement et nous dévoile un univers magique et plein de suspense avec des personnages auxquels on s’attache facilement. Cette lecture était un vrai régal, je suis pressée de découvrir la suite.

• Je n'avais encore jamais lu de livre de VE SCHWAB, depuis le temps que j'entendais parler de ce livre je me disais que faire si j'en étais déçue ? et puis j'ai finalement tenté le coup en le lisant. Cette écrivaine a un don pour nous décrire des mondes fantastiques, de nous donner envie de...

Je n'avais encore jamais lu de livre de VE SCHWAB, depuis le temps que j'entendais parler de ce livre je me disais que faire si j'en étais déçue ? et puis j'ai finalement tenté le coup en le lisant. Cette écrivaine a un don pour nous décrire des mondes fantastiques, de nous donner envie de suivre maitre Kell dans ses aventures magiques entre les Londres. Un vrai bon roman plein d'aventures et de magie.

• Comme toujours, les parutions des éditions Lumen me tentent toujours beaucoup et Shades of Magic ne faisait pas exception. L'histoire me donnait elle-même envie, et la venue de l'autrice à Paris lors de Livre Paris a fini de me convaincre de me procurer ce livre. De plus, il fait partie de la...

Comme toujours, les parutions des éditions Lumen me tentent toujours beaucoup et Shades of Magic ne faisait pas exception. L'histoire me donnait elle-même envie, et la venue de l'autrice à Paris lors de Livre Paris a fini de me convaincre de me procurer ce livre. De plus, il fait partie de la sélection à lire par les jurés du Prix Littéraire de l'Imaginaire 2018 organisé par Booktubers App.

On commence donc rapidement avec l'un des deux protagonistes, en débutant par le Londres gris. Dès les premières pages, on en apprend plus sur l'univers créé par l'autrice, sur la magie qui y règne et les règles dans les différents Londres.
    On est vite entraîné dans l'intrigue de Kell et Lila avec un univers prenant et une écriture fluide, on lit ce qu'on a sous les yeux. L'histoire est nous donne envie de connaître la suite, ou plus exactement jusque cela ira, comment les personnages arriveront à passer cette épreuve.
    L'intrigue du roman, sans être pour autant haletante, est entraînante et comme dit auparavant, on a l'envie de tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire.

Durant celle-ci, on est à la troisième personne et on alterne entre le point de vue de Kell, le plus souvent, et celui de Lila. Ces deux personnages sont tous deux intéressants. On apprécie les suivre, bien qu'ils puissent parfois être plutôt butés dans leurs décisions. On sent que chacun a un passé derrière lui, qu'on ne connaît pas pour le moment, et que cela les a en partie forgés comme ils sont. J'ai apprécié chacun des deux, que ce soit Kell par le sombre passé dont il semble avoir oublié une partie, l'amour qu'il porte à son frère, mais aussi la pointe d'abnégation dont il fait preuve, ou Lila, par la force qu'elle a et qu'elle veut montrer, tout en cachant ses faiblesses et blessures. Ce sont des personnages intéressants, dont on ne sait pas encore tout et qui auront encore à dévoiler dans les tomes suivants.
    D'autres personnages prennent leur place dans le livre, comme Holland, le second Antari, donc magicien de sang comme Kell, ou le frère de Kell, Rhy. J'ai personnellement apprécié les deux, et plus particulièrement Rhy, qui est un personnage franchement attachant.

La magie est très souvent présente durant le roman, que ce soit par son omniprésence dans le monde rouge ou par celle de Kell dans le Londres gris. L'autrice a créé son propre univers et n'a pas seulement repris des simples éléments magiques, elle a construit ses propres sorts, et sa propre magie. Ainsi, on retrouve les quatre éléments dans cette magie, mais aussi une cinquième, bien différente, mais aussi le nom des sorts, la langue qui leur est liée et leurs règles.
    On a aussi les quatre Londres différents, avec chacun leur spécificité, qui permet de les reconnaître. Ainsi, le Londres est généralement plus propice à la magie et à la vie que le Londres blanc, sanglant ou que le Londres gris, morose. On ressent chacun leur ambiance dans l'écriture, on sait dans lequel on est présent, sans l'ombre d'un doute.

Pour ce qui est de la fin, elle est prenante. Les dernières pages défilent très rapidement, et on a envie de lire la suite quand ce premier tome est fini. Il reste des questions sans réponse, notamment sur les personnages, qui trouveront certainement leurs réponses dans la suite, et incitent ainsi d'autant plus à la découvrir.

Pour conclure, j'ai franchement apprécié l'univers construit par l'autrice dans ce roman. Dans ce tome, je n'ai pas trouvé l'intrigue haletante, mais elle est tout de même prenante. La magie est bien présente et j'ai aimé ce qu'en a fait V. E. Schwab, ainsi que l'idée des différents Londres, tout comme l'ambiance parfois un peu sombre de cet univers que nous offre l'autrice. Les personnages sont intéressants et souvent attachants et des questions que l'on se pose à leurs propos incitent à découvrir la suite que je lirais sans aucun doute.

Note de 4,5/5 sur le blog

• En écrivant ma chronique sur Shades of Light (tome 3 de Shades of Magic), je me suis rendue compte que je n’avais jamais posté mon avis sur Shades of Magic. La raison? Je n’avais pas de blog au moment de ma lecture. Je vous avais tout de même donné mon avis sur une publication Instagram, que je...

En écrivant ma chronique sur Shades of Light (tome 3 de Shades of Magic), je me suis rendue compte que je n’avais jamais posté mon avis sur Shades of Magic. La raison? Je n’avais pas de blog au moment de ma lecture. Je vous avais tout de même donné mon avis sur une publication Instagram, que je compte reprendre et compléter.

Premièrement, je tiens à dire que le travail éditorial sur ce roman (et sur les autres tomes) est juste parfait! Applaudissons bien fort Lumen!

Dans Shades of Magic, il existe 4 Londres tous défini par une couleur: Blanc, Gris, Rouge et Noir (le gris étant le notre, dénué de magie). Pour des questions de sécurité, les passages entre ces Londres ont été scellé. Il est dont strictement interdit de faire passer des objets entre ces mondes. Seuls les Antaris, comme Kell, peuvent voyager entre ces mondes.

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours adoré les romans/films/séries sur la magie (cf. Harry Potter). Donc, en lisant le résumé de Shades of Magic, j’ai été tout simplement conquise par le principe qu’il y est 4 Londres différents et que seul certains magiciens peuvent voyager entre eux.

L’univers riche et très original. En effet, l’auteure nous en apprend plus sur la magie propre à son monde. Chaque Londres est différent l’un de l’autre. Chacun à son histoire, son rapport avec la magie, son souverain ou dirigeant et les problèmes qui y sont liés.

Dans ce roman, j’ai adoré les personnages aux personnalités atypiques. Kell est un Antari appartenant à la famille royale du Londres Rouge, les Maresh, qui profite de ses voyages diplomatiques entre les Londres pour trafiquer des objets, chose interdite par la loi. Il est protecteur et mystérieux. Lila, elle, est une jeune pickpocket du Londres Gris qui recherche l’aventure et la liberté. Courageuse et téméraire, son chemin va finir par croiser celui de Kell.
    L’auteure alterne les points de vue entre ces deux personnages. Ensemble, Lila et Kell forment un duo d’enfer!

Même si les premières pages d’introduction peuvent s’avérer assez longues, elles sont nécessaires. J’ai trouvé l’intrigue très bien menée et l’action est très présente (après la partie introductive). La lecture est fluide. L’auteure sait exactement où elle nous mène.

Immersif et très addictif, ce livre est une vrai pépite! Un chef d’oeuvre magistral. Vous devez absolument le lire!