Service militaire ; histoire et souvenirs

Couverture du livre « Service militaire ; histoire et souvenirs » de Jean-Claude Demory aux éditions Etai
  • Editeur : Etai

Le service militaire n'existe plus, définitivement rayé de nos grandes institutions nationales depuis la fin du siècle dernier.

Avec lui disparaît tout un pan de nos traditions, de notre folklore et de nos mythes nationaux. Souvent critiqué et combattu, encore plus souvent subi, mais ô combien profondément enraciné dans nos fibres républicaines, puisque fruit de la Révolution, te service militaire a connu au cours de son histoire maints remaniements et maints visages. Pour des générations de jeunes hommes, il symbolise le rite initiatique qui accompagne la transition de l'adolescence à l'âge adulte.
De ses origines avec les milices royales, en passant par les levées en masse des guerres de la République et la conscription impériale, cet ouvrage évoque les différents aspects et évolutions du service militaire de sa création à sa suppression sous la Ve République au travers de plus de deux cents documents et photos qui illustrent près de trois siècles de notre histoire nationale.