Sens et renaissances du patrimoine architectural

Couverture du livre « Sens et renaissances du patrimoine architectural » de Benjamin Mouton aux éditions Cendres
  • Editeur : Cendres

Le présent ouvrage invite à une plongée au pays de l'architecture, des expériences et des réflexions qu'elle a inspirées, qui se veulent à la fois témoignages et éléments d'une méthodologie.

Où en sommes-nous dans le partage entre patrimoine architectural et monument historique ? Et dans le brouillard de la mondialisation, quels rôles vont-ils jouer demain pour venir au secours des identités culturelles à la dérive ? Quelles mesures pratiques sont requises pour répondre à ce défi ?
C'est au pays de l'espoir nécessaire que les architectes sont attendus pour assurer la survie, mais plus encore le sourire du patrimoine architectural.
La table des matières se déploie en 9 sections, précédées d'une préface et suivies d'une bibliographie et d'un ample index des noms et des lieux :
- Architecture et patrimoine - Méthodologie - Facteurs de dégradation - Les renforcements - La restauration - La mise en valeur ou l'émergence des lieux - Utilisation/réutilisation - Normes et réglementations - Métiers L'ouvrage est illustré de quelque huit cents illustrations couleurs...