Couverture du livre « L'école de Chaillot ; une aventure des savoirs et des pratiques (architecture & patrimoine) » de Jean-Marie Perouse De Montclos et Florence Contenay et Benjamin Mouton aux éditions Cendres
  • Editeur : Cendres
  • EAN : 9782867422041

En 1887 une chaire d'histoire de l'architecture est confiée à Anatole de Baudot pour former les architectes restaurateurs que réclame le service des Monuments historiques. C'est la naissance de l'École de Chaillot, en rupture avec l'Académie et les Beaux-arts. La transmission est assurée par des professionnels, la doctrine s'écrit dans la pierre et sur les chantiers, sous l'égide de grandes figures tutélaires de Viollet-le-Duc à André Malraux. Quelle formation pour les architectes des Monuments historiques, les architectes des bâtiments de France et les architectes du patrimoine qui en sont issus ? Comment l'école s'inscrit-elle dans la Cité de l'architecture & du patrimoine dont elle est devenue le département Formation en 2004 ? À quels nouveaux enjeux doit-elle répondre ? S'appuyant sur les archives anciennes et récentes, les auteurs nous offrent une mise en perspective inédite de cette grande école du patrimoine dans la société d'aujourd'hui.