S'appeler Raoul

Couverture du livre « S'appeler Raoul » de Angelique Villeneuve et Marta Orzel aux éditions Actes Sud Junior

Raoul n'aime pas son prénom. Il le trouve nul, moche, et ridicule. Son amie Jacquotte, elle, a un si joli prénom. Si seulement lui pouvait se débarrasser de ce prénom qui lui pèse tant ! Mais Jacquotte n'est pas de cet avis, et aujourd'hui, elle est bien décidée à le convaincre du contraire. S'aimer et de s'accepter tel que l'on est, s'entourer d'amis bienveillants, voici les deux conseils que nous donne ce joli album qui apporte une belle bouffée d'optimisme !

• Raoul de Angélique Villeneuve et Marta Orzel

Raoul confie à son amie Jacquotte qu’il n’aime pas son prénom, à aucun moment et cela le fait se sentir mal.

Raoul de Angélique Villeneuve et Marta Orzel

Pourtant Jacquotte essaie de le convaincre que pour elle Raoul est un prénom fabuleux mais le nom est-il important dans une si belle amitié?
    Avec ces personnages touchants qui m’ont fait fondre et ce joli texte poétique, c'est un beau message sur l’amitié et l’acceptation qui nous est livré. Les illustrations aux traits sobres et aux couleurs harmonieuses viennent ajouter de la douceur à cette jolie poésie et l'illustrent merveilleusement.
    D’attendrissantes déclarations d’amitié et des illustrations sublimes, un très bel album.
    “Moi je trouve que Raoul ça sent bon, dit Jacquotte. Ca sent doux. Ça sent le miel et les chips.
    “Jacquotte, c’est un nom de reine, ça sent la clémentine et les libellules”