Sans famille (édition 2018)

Couverture du livre « Sans famille (édition 2018) » de Hector Malot aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Rémi n'a qu'une dizaine d'années mais sa vie est déjà bien mouvementée : enfant abandonné, recueilli par des paysans, il est cédé à un saltimbanque, Vitalis. Les voilà partis avec des animaux savants sur les routes de France. Une longue errance commence alors pour Rémi, semée de rencontres, de coups durs et d'espoirs insensés. Rémi parviendra-t-il enfin à retrouver ses vrais parents ?

Articles (1)

• Avec ce livre, ce fut un retour dans mes jeunes années, lorsque je regardais le dessin animé Rémi sans famille, j’aimais énormément ce dessin animé d’ailleurs. Ce fut donc un véritable plaisir pour moi que de découvrir cette version écrite, car non, je n’avais jamais lu le livre. Bien qu’ici, ce...

Avec ce livre, ce fut un retour dans mes jeunes années, lorsque je regardais le dessin animé Rémi sans famille, j’aimais énormément ce dessin animé d’ailleurs. Ce fut donc un véritable plaisir pour moi que de découvrir cette version écrite, car non, je n’avais jamais lu le livre. Bien qu’ici, ce soit la version abrégée, j’y ai bien retrouvé els personnages que je connaissais déjà, l’univers dans lequel je me plongeais étant jeune.
    Cette version abrégée, est l’idéal pour les plus jeunes, du fait qu’elle n’est pas trop longue, ils ne risquent pas d’avoir envie d’arrêter leur lecture. A peine posé et terminé, mon fils me l’a déjà subtilisé, j’ai fait découvrir la version animée à mes enfants il y a plusieurs années, lorsque mon cadet à vu le livre, il m’a directement dit qu’il voulait le lire.
    Si dans la version animée c’est déjà fort en émotions, avec cette version écrite, c’est encore plus fort, du moins, je ressens les émotions beaucoup plus fort de cette manière.
    Nous suivons donc le jeune Rémi, enfant abandonné qui vit chez une nourrice, qui pour lui est comme une véritable mère. Il va se retrouver avec Vitalis à cause du mari de sa nourrice qui ne veut pas le garder chez eux. De là commence une aventure des plus prenante pour le jeune Rémi. Il va vivre de nombreuses choses, faire face au froid, à de longues marches, à des jours incertains. Du haut de ses dix ans, il va voir énormément de choses, la vie de saltimbanque n’est pas de tout repos, la vie ne fait pas de cadeaux. Cependant, il n’est pas encore au bout de ses peines, il va devoir faire face à la mort, au deuil, à tellement de choses qu’un enfant de cet âge ne devrait même pas connaître !
    Maintenant, j’ai bien envie de me refaire toute la version animée, mais également de me procurer la version longue du livre ^_^

• Pour avoir lu il y a longtemps l’œuvre complète, je trouve que ce texte abrégé n'enlève en rien la qualité du récit. Il rend sûrement la lecture plus accessible au jeune public.
    Belle édition avec quelques photos au centre du livre pour rendre vivant le récit.
    J'ai pris du plaisir à (re) lire...

J'ai pris du plaisir à (re) lire ce livre.

• merci a lecteur.com pour le livre,
    j'ai adoré relire cette histoire après 10 ans :-)
    la version abrégé garde l'essentiel

merci a lecteur.com pour le livre,
    j'ai adoré relire cette histoire après 10 ans :-)
    la version abrégé garde l'essentiel

• Le roman de Hector Malot a inspiré des films des pièces de théâtre une mini série un dessin animé japonais…

La raison de ce succès ? Pourquoi cette histoire nous touche ? Peut-être parce que Rémi est un gentil garçon malmené par le destin et les hommes , on a vraiment envie qu'il s'en sorte... c'est le cas. C'est aussi une invitation à la liberté à l'aventure et à l'émancipation.

Hector Malot a dédié son livre à sa fille Lucie.
    C'était un écrivain engagé qui a lutté pour la cause des enfants maltraités et exploités.

Quelques photos du film de Antoine Blossier de 2018 enrichissent ce roman jeunesse que les enfants peuvent lire à partir de 11 ans.

Rémi a 8 ans quand il découvre qu'il est un enfant trouvé et qu'il est orphelin.
    Il sera vendu à Vitalis un vieillard barbu habillé d'un costume bizarre qui a 3 chiens et un singe dressés !
    Il apprendra à lire à chanter à jouer la comédie.. à survivre; Il connaîtra l'amitié la tristesse la douleur et.... il partira à la recherche de sa vraie famille. Un sacré destin pour un petit bonhomme.