Salaud d'élu

Couverture du livre « Salaud d'élu » de Julien Aubert aux éditions Cent Mille Milliards

Ancre a Carpentras, je suis aux premie res loges de la re volte du peuple contre « le syste me ». J'ai pour voisine de circonscription Marion Mare chal Le Pen. Je constate chaque jour que la de magogie gagne du terrain sur la repre sentation de mocratique. De pute depuis 2012 et conseiller re gional depuis 2015, je vois tous les jours que le statut d'e lu ne cesse de perdre de sa force. La de fiance perpe tuelle qui entoure les e lus, l'affaiblissement de leurs pre rogatives minent aujourd'hui la de mocratie elle-me me. Que veut-on ? Que les e lus disparaissent ? Qu'ils soient des e lus godillots ? Sillonnant sans rela che le terrain de ma circonscription, je vois combien mes concitoyens sont de soriente s, au point ne plus savoir quoi demander a leurs repre sentants, au point que certains oscillent me me entre invective et de pit. Il est de notre devoir de retrouver, d'exalter le sens et l'honneur du mandat et la vertu du suffrage. Sans cela, les pe rils sont grands. Et ils sont proches. La conjonction de la sortie de mon livre avec l'e lection ame ricaine est fortuite : nous sommes le 9 novembre, jour anniversaire de la mort du Ge ne ral De Gaulle, date que j'avais choisie pour la sortie de mon ouvrage e crit ce dernier printemps. Chacun pourra y voir une proximite entre les tendances qui ont conduit a ce saisissant re sultat des urnes aux E tats-Unis et celles que j'observe en France depuis le poste avance de ma circonscription. Hier le Brexit, aujourd'hui Donald Trump, et en 2017 ?